Prise en charge du bégaiement au Sénégal : la ministre de la Santé interpellée pour l’élaboration d’une politique
L’association des personnes vivant avec un handicap vocal a adressé un message à la ministre de la Santé et de l’Action sociale, pour l’exhorter à prendre des mesures immédiates pour élaborer des politiques et des programmes visant à améliorer la vie des personnes atteintes de bégaiement. Pour leur porte-parole, Mouhamadou Bachirou Dieng, cela devrait inclure l’accès à des thérapies efficaces, à des ressources éducatives et à des opportunités d’emploi équitables.
«Je me permets de porter à votre attention une question cruciale qui nécessite une réflexion sérieuse et un engagement ferme de la part du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Il s’agit de la situation des personnes atteintes de bégaiement et de troubles de la parole, une population qui a souvent été négligée dans notre société», a avancé M. Dieng dans un communiqué daté d’hier, mercredi 25 octobre.
Et de poursuivre : «malheureusement, malgré le nombre significatif de citoyens qui souffrent de ces troubles, les ressources et le soutien pour ces individus sont insuffisants. Le bégaiement et les problèmes de communication sont des obstacles majeurs à l’inclusion sociale et professionnelle. Ils entraînent une stigmatisation injuste et limitent les opportunités de ces personnes».
Pour M.Dieng, en tant que ministre de la Santé et de l’Action sociale, il est impératif que cette dernière se préoccupe de cette question. «Il est de votre devoir de garantir que des programmes de soutien, de réadaptation et d’éducation soient mis en place pour aider les personnes bègues», a-t-il fait comprendre. Non sans souligner que son association reste à la disposition pour discuter de ces questions plus en détail et pour travailler afin de trouver des solutions appropriées.
Denise ZAROUR MEDANG