ACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS

Programme Xeyu ndaw gni : 10 mille jeunes pour sauver l’environnement

Le ministère de l’Environnement et du développement durable est très avancé dans l’exécution du programme «Xëyu ndaw ñi». Après avoir recruté 7 mille jeunes, il est en train de procéder à la formation de leurs encadreurs.

Abdou Karim Sall et ses agents sont de plain-pied sur la formation de leurs recrues. Après le recrutement de 7 mille jeunes sur un quota de 10 mille emplois prévus pour ce département dans le cadre de la promotion de l’emploi, le ministère de l’Environnement et du développement durable a initié depuis hier à Saly, la formation du personnel administratif et des services techniques, qui gèrent le programme «Xëyu ndaw ñi». Abdou Karim Sall a présidé l’ouverture de cette formation, remis des tenues et équipements à l’ensemble des inspecteurs régionaux du Sénégal, les représentants de la direction de l’Environnement et les établissements classés. «Depuis août, ils perçoivent leurs salaires. Nous sommes aujourd’hui (hier) en train de poser les autres jalons consistant à former ces jeunes, pour les rendre beaucoup plus opérationnels sur le terrain. Cette formation s’accompagne de la remise de leurs équipements, pour qu’on puisse les distinguer avec une tenue bien préparée, que nous venons de remettre à l’ensemble des inspecteurs régionaux du Sénégal», précise Abdou Karim Sall. «Cette formation s’avère très importante pour mieux encadrer les agents recrutés», enchaîne Abdou Karim Sall.
Aujourd’hui, le ministre de l’Environnement veut accélérer le processus d’intégration de ses nouveaux éléments. «Cette formation (de 2 jours) constitue un pas important dans le processus de recrutement des jeunes, dans le cadre du programme Xëyu ndaw ñi», explique M. Sall. En ce moment, 7 mille jeunes, sur un total de 10 mille à être recrutés, ont été déjà enrôlés. En détails, 7 mille seront affectés à l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte, 2 mille pour la direction des Eaux et forêts, chasse et conservation des sols et 1000 pour la direction de l’Environnement et des établissements classés.
Et ces 7 mille vont servir un secteur stratégique. «Après la formation des formateurs, les formations vont se déployer dans toutes les régions, tous les départements du Sénégal, pour que nos jeunes déjà recrutés puissent être opérationnels sur le terrain, notamment dans le cadre du reboisement, la lutte contre les feux de brousse, la coupe abusive de bois, la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques, les pollutions et nuisances», dit-il.
A terme, ces moyens humains devraient permettre l’opérationnalisation du «Pse Vert», une composante importante dans le programme de lutte contre le trafic et la coupe illicite de bois. «C’est également un volet important, relativement au reboisement inclusif du territoire national. Sur le plan de la coupe abusive de bois, les Forces de défense et de sécurité sont à pied d’œuvre pour mettre fin à ce saccage inqualifiable de nos forêts, notamment dans les zones sud. Mais qui commence à se faire sentir dans les régions nord», enchaîne le ministre de l’Environnement.
Interpellé sur la coupe de bois et l’agression de la biodiversité surtout au sud du pays, le ministre de l’Environnement reconnaît un combat de longue haleine. «Nous sommes bien préparés pour cette mission. Aussi, le recrutement spécial que le chef de l’Etat a confié au ministère de l’Environnement et du développement durable, celui de 600 agents des Eaux et forêts et chasse des parcs nationaux. Nous sommes aujourd’hui à 413 éléments recrutés, qui sont formés et vont être sur le théâtre des opérations pour travailler de manière concertée avec les autres Forces de défense et de sécurité, pour protéger notre patrimoine forestier», rassure Abdou Karim Sall.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page