ACTUALITÉSEDUCATION

Projet de construction d’un nouveau lycée à Sagne La jeunesse se met déjà au devant de la scène

La coordination des jeunes de la zone de Sagne qui regroupe une dizaine de villages a organisé ce week-end un forum citoyen sur le thème de l’éducation et la formation des jeunes en milieu scolaire : droits et devoirs des parties prenantes en collaboration avec l’inspection d’académie de Fatick . Le soir une soirée culturelle a été aussi tenu. Ces deux manifestations avaient pour objectif de sensibiliser la communauté pour la construction d’un lycée autonome à Sagne.

Dans le village de Sagne et environs, la jeunesse a résolument compris que  l’éducation et la formation, à travers leurs multiples effets sur le capital humain sont maintenant reconnues comme les principaux facteurs de la croissance et du développement durable du pays. Elles servent de levier au pays pour son émergence économique et social.

Ce faisant, Gilbert Waly Ndiaye reconnaît que « l’éducation et la formation, à travers leurs multiples effets sur le capital humain sont maintenant reconnues comme les principaux facteurs de la croissance et du développement durable du pays. Elles servent de levier au pays pour son émergence économique et social ».

Et Gilbert Waly Ndiaye d’ajouter que « l’objectif de ce forum citoyen est de contribuer à une bonne vulgarisation du projet de construction des locaux du nouveau Lycée de Sagne ».

 

Cependant le coordonnateur des jeunes de la zone de Sagne soutient que « L’atteint de cet objectif général passe par un ensemble d’objectifs spécifiques comme une identification des prérogatives de chaque partie prenantedans le processus de développement de l’éducation et la formation en milieu scolaire ;une sensibilisation de chacun des acteurs à pouvoir jouer pleinement son rôle ; susciter la participation des bonnes volontés au projet de construction des locaux du nouveau Lycée de Sagne ; la collecte de fonds pour la construction de salles de classes entre autres ».

Le cem qui est pour le moment mixte avec ses 850 élèves est confronté à un manque de tables bancs et à un matériel d’impression. Cependant Mr Sao le chef d’établissement salue la cohésion au sein de l’équipe pédagogique.

Le parrain Mamadou Faye a plaidé pour la construction d’un lycée autonome car selon lui la zone dispose de collèges et d’écoles élémentaires qui fournissent annuellement un nombre important d’élèves.

Le forum citoyen avait regroupé les villages de la zone de Sagne, le personnel du CEM de Sagne, les directeurs des écoles primaires de la zone, les autorités locales de la commune et du département en charge de l’éducation en plus des partenaires techniques au développement accompagné d’une conférence sur thème de l’éducation et la formation en milieu scolaire. Elle était l’occasion de sensibiliser tous les acteurs en plus s’impliquer dans les questions de l’éducation.

Dans la cour du collège, communication a été faite pour partager avec l’assistance le projet de construction des locaux du nouveau lycée. Ceci a permis selon Gilbert « aux participants de pouvoir faire le plaidoyer dans toutes les structures qui peuvent aider à la construction des locaux dans un délai acceptable ».

Pour joindre l’utile à l’agréable en cette période de fête de fin d’année, les jeunes ont animé une veillée culturelle pour collecter des fonds et aussi sensibiliser les jeunes à jouer également leurs partitions dans la construction de l’établissement.

La journée de sensibilisation pour la construction du nouveau lycée de Sagne a été parrainée par Monsieur Mamadou Faye ancien billetteur de l’inspection de l’éducation et de la formation de Fatick et qui fut directeur de l’école élémentaire de Sagne pendant 15 ans. Le doyen Faye a reçu un joli tableau et a été visiblement touché par les nombreux témoignages des populations de Sagne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page