A LA UNESOCIETE / FAITS DIVERS

Propos ethnicistes – Gaston Mbengue recule et présente ses excuses : « Je demande pardon à… »

Gaston Mbengue a retrouvé sa lucidité. En effet, après le tollé suscité par ses propos à l’endroit de la famille Dias, le promoteur de lutte a tenu à faire son mea-culpa et aussi à présenter ses excuses aux Sénégalais.

En revanche, selon le promoteur de lutte et politicien, ses propos ont été “aggravés par ses détracteurs…”. « Vraiment je demande pardon à tous les Sénégalais. Mes mots ont été mal perçus, je ne visais pas une telle chose », souligne-t-il d’emblée.

Mais pour Gaston Mbengue, « les personnes qui ont voulu surfer sur cette vague, sont des oubliés qui tentent de revenir au devant de la scène. Je remercie le CNRA et le CORED qui ont joué leur rôle ».

La déclaration polémique :

« On va dire que je suis raciste. Mais dans ce pays, il y a des centaines de milliers de Mbenguènes, des centaines de milliers de Ndiayènes, des centaines de milliers de Diobène, des centaines de milliers de Sarrènes, Des centaines de milliers de Fallènes, des centaines de milliers Nianguènes… mais des Dias, il y en a moins d’une centaine. Si on les brûlait tous, cela ne diminuerait rien à la marche du pays ».

Interrompue par la journaliste qui lui rappelle que son leader Macky Sall est accusé de promouvoir l’éthnicisme depuis son arrivée à la tête du pays, Gaston Mbengue a persisté: « C’est moi qui le dis. Et je ne suis pas dans ces trucs d’éthnicisme ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page