A LA UNEACTUALITÉS

Protection des agents de santé : l’Apix renforce la dotation en lunettes médicales

Le ministère de la Santé et de l’action sociale (Msas) a réceptionné hier, lundi 22 janvier,  480 mille pièces  de lunettes médicales de protection pour lutter contre des pathologies telles qu’infectieuses. Une offre de l’Apix qui entre dans le cadre de la Responsabilité  sociétale d’entreprise (RSE).

 L’Apix a fait don du ministère de la Santé et de l’action sociale du Sénégal, de matériel d’une valeur d’un million de dollars, soit environ 600 millions de francs CFA.  Une donation de lunettes médicales de protection pour les agents de santé dont  le premier lot de 480.000 pièces a été réceptionné hier, lundi, en attendant le second constitué de 250.000 visières de protection qui  parviendront au courant de ce mois au ministère de la Santé. La cérémonie de réception a eu lieu hier, lundi, dans les locaux du Msas.

Pour le directeur de l’Apix, Abdoulaye Baldé, ces lunettes réutilisables sont conçues pour protéger les yeux des différents risques de projection et permettront de doter les structures sanitaires de matériels modernes plus adaptés, mais aussi d’améliorer leur fonctionnalité et de minimiser les risques d’accident ou de maladies du travail. « C’est avec un immense plaisir et une profonde gratitude que je me tiens devant vous en cette occasion solennelle pour marquer un geste fort de solidarité et d’engagement envers notre communauté, notre pays et, plus particulièrement, envers le Ministère de la Santé » a fait savoir M. Baldé.

Et de poursuivre : « la pandémie mondiale de la COVID-19 a mis à l’épreuve notre résilience et notre capacité à réagir de manière coordonnée et efficace face à une menace commune. Ainsi, il est impératif que chacun de nous apporte sa contribution pour surmonter les difficultés auxquelles nous sommes confrontés ».

Pour le directeur de l’Apix, ce don symbolise leur volonté d’unir les forces pour surmonter les défis actuels et construire un avenir plus résilient.  Ainsi, a-t-il soutenu : « ces équipements de protection sanitaire sont le fruit d’une collaboration étroite entre l’APIX et des partenaires du secteur privé, notamment la société helvétique M3 Groupe spécialisée dans la fabrication d’équipements de protection sanitaire et dirigée par Monsieur Abdallah Chatillah. Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers le personnel du ministère de la Santé pour son dévouement sans relâche dans l’amélioration du système sanitaire de notre nation».

Pour le ministère de la Santé et de l’action sociale, ce don revêt une importance capitale. « Nos agents à tous les niveaux doivent disposer d’équipements adéquats pour agir avec sécurité aussi bien pour eux-mêmes que leurs familles, les malades et la communauté toute entière. Ces lunettes vont renforcer la protection contre les projections et éclaboussures de liquides biologiques contaminants dans les yeux et ainsi contribuer au renforcement de la prévention et du contrôle des infections» a renseigné le secrétaire général du Msa, Dr Mbaye.

Et de poursuivre : «la répartition a été faite entre les différentes Directions Régionales de la santé (DRS) qui vont doter l’ensemble des structures dans leur zone de responsabilité respective.»

Denise ZAROUR MEDANG

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page