Qualification Can : Le Bénin l’a fait ! – Lequotidien
En ballotage favorable, le Bénin a composté son billet en tenant tête à la Libye chez elle dans la chaude ambiance de Tripoli (0-0). Les Guépards ont eu plusieurs occasions de prendre les devants, à l’image de cette tête de Tosin Aiyegun sur la barre et surtout de ce tir de Steve Mounié attrapé in extremis par le gardien adverse après avoir possiblement franchi la ligne.
La polémique aurait pu enfler si la Libye en avait profité pour marquer, mais Marcel Dandjinou a effectué un arrêt décisif à l’heure de jeu, tandis qu’une tête libyenne est passé juste à côté durant le temps additionnel. Ce sont donc bien les hommes de Gernot Rohr qui se qualifient avec 3 points d’avance sur la Libye et en devançant le Rwanda seulement au bilan des confrontations directes !
Le Rwanda fait tomber le Nigeria
En effet, les Amavubi terminent eux aussi avec 8 points après avoir décroché une victoire surprise à Uyo, sur les terres du Nigeria, vice-champion d’Afrique en titre et déjà qualifié (2-1). Ange Mutsinzi (72e) et Innocent Nshuti (75e) ont renversé la vapeur en trois minutes alors que Samuel Chukwueze avait ouvert le score pour les Super Eagles (59e). Que de regrets pour les Rwandais, passés tout près d’une première participation à la Can depuis 2004. Mais c’est bien le Bénin qui participera au tournoi pour la première fois depuis son quart de finale surprise en 2019.
Le Niger de Badou Zaki enfonce le Ghana
Scénario des plus cruels aussi pour le Niger dans le Groupe F. En effet, les hommes de Badou Zaki ont frappé fort en s’imposant 2-1 à Accra contre un Ghana déjà éliminé. Jerry Afriyie avait pourtant égalisé pour les Black Stars (67e) en réponse à l’ouverture du score de Ousseni Badamassi (22e), mais Oumar Sako a arraché la victoire à la 92e minute pour le Mena, avant que Mohammed Kudus ne manque le penalty de l’égalisation à la 95e minute !
Malgré ce succès de prestige, le Niger ne disputera pas sa première Can depuis 2013 car devancé d’un point par le Soudan, parvenu à assurer sa qualification en tenant tête à l’Angola, déjà qualifiée, à Benghazi en Libye (0-0).
Les trois derniers qualifiés pour la Can 2025 seront connus ce mardi.