A LA UNEACTUALITÉSENVIRONNEMENTPOLITIQUE

Quatrième journée nationale de nettoiement :PASTEF rend opérationnelle l’école d’application de Fatick

Ce sont des mobilisations tous azimuts pour restaurer le cadre de vie qui se sont tenues à Fatick ce week-end. Parmi celles-ci, la cellule de PASTEF du quartier Darou Rakhmane a désherbé et reboisé l’école d’application au sein du centre de formation et de perfectionnement du personnel enseignant ( CRFPE) . « Cette initiative va permettre la fonctionnalité de l’école des la rentrée scolaire » s’est réjoui son directeur.
« Nous sommes venus répondre massivement à l’appel de notre président de la république son excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour nettoyer le pays chaque premier week-end du mois. Ce désherbage suivi de nettoyage est une initiative de PASTEF Darou Rakhmane et validé par notre coordinateur communal Cheikh Biteye président du conseil d’administration (PCA) de l’agence sénégalaise de l’électrification rural (ASER). Aujourd’hui hommes et femmes jeunes comme vieux ont désherbé l’école d’application et ont planté des arbres de plusieurs espèces » a informé Mamadou Lamine Cisse président de la cellule PASTEF du quartier Darou Rakhmane.
Sur le choix de cet établissement scolaire de l’élémentaire nichée au sein du CRFPE sur la route de NIAKHAR, le jeune Cisse justifie « cette école est très importante dans la cartographie scolaire de la commune de Fatick et en plus elle se trouve dans notre quartier.Bientôt la rentrée scolaire et la cellule a voulu protéger les jeunes élèves qui vont la fréquenter. Vous savez les arbustes, les saletés peuvent être des sources d’insécurité et de maladies. Des reptiles peuvent même s’y retrouver avec cette hivernage » a t’il  annoncé.
Revenant sur la journée nationale de nettoyage, Mamadou Lamine Cisse lance un appel au peuple Senegalais et surtout aux habitants du Sine «  tout le monde doit répondre favorablement à cette belle initiative. Nous devons nettoyer régulièrement nos maisons, nos lieux de culte, nos espaces publics et nos rues. Pour l’intérêt de la nation, chacun doit travailler sérieusement dans son domaine de compétence sans attendre l’état qui ne peut pas tout faire. C’est une question de mentalité ».
Mr Ibrahima Sene directeur de l’école d’application a salué « une activité qui va rendre opérationnel l’établissement scolaire dès la rentrée des classes ».
Cette matinée d’investissement humain a mobilisé presque tous les responsables du parti de Ousmane Sonko à Fatick. Pour Mame Birame Sene coordonnateur communal de la jeunesse patriotique  de Fatick «  la journée nationale de nettoiement est un acte civique et tout le monde doit s’impliquer ».
Même avis pour El Hadji Ben Oumar Ndiaye
responsable de la commission sociale de PASTEF les patriotes de la commune de Fatick « je me réjouis de la présence de la jeunesse à cette journée de désherbage et de rebondissement. C’est un engagement citoyen à saluer et à pérenniser ».
Même discours pour Pape Ndene BAKHOUM et ses camarades qui avaient représenté Maître Bassirou Sakho avec le mouvement «  Fatick debout ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page