COIN DES COUPLES

Quelles sont les causes et les conséquences du divorce ?

A l’instar de toutes les grandes décisions de la vie, la décision de divorcer est prise pour des raisons personnelles et propres à l’histoire de chacun.

L’essentiel

Les causes de séparation d’un couple marié sont très diverses et sont propres à chacun. Par exemple : l’infidélité, les violences conjugales, l’évolution de la personnalité des conjoints rendant difficile leur vie commune, etc.

Cette séparation peut survenir à tout moment de la vie du couple. Elle peut aussi bien intervenir dans l’année qui suit le mariage qu’après 30 ans de mariage. Les mariages sont rompus de plus en plus tôt.

Tout comme la décision de se marier, celle de divorcer ne doit pas être prise à la légère. Elle implique, en effet de nombreuses conséquences, tant pour les conjoints que pour les enfants.

Par exemple, le divorce aura des conséquences sur le devenir de la résidence des enfants et le logement familial, mais également sur le patrimoine des conjoints.

Si vous n’êtes pas prêt à vous séparer complètement de votre conjoint, vous pouvez, dans un premier temps, envisager un mode de séparation moins drastiques afin de mettre en pause votre vie de mariage.

À l’instar de toutes les grandes décisions de la vie, la décision de divorcer est prise pour des raisons personnelles et propres à l’histoire de chacun. Les causes du divorce sont donc très diverses. Pourtant, il semble exister quelques tendances communes concernant les raisons pour lesquelles les couples mariés décident de divorcer.

Votre conjoint n’a commis aucune faute mais vous n’éprouvez plus d’affection pour lui et envisagez le divorce ? Vous demandez si, d’un point de vue juridique, vous devez justifier votre divorce par une raison particulière ? Vous êtes dans l’hésitation et voulez comprendre les conséquences d’un divorce avant de prendre votre décision finale ? On vous explique les grandes lignes.

Causes du divorce et statistiques

Les causes de séparation d’un couple

– Les causes de séparation d’un couple marié sont très diverses et sont propres à chacun. Cette séparation peut survenir à tout moment de la vie du couple. Elle peut aussi bien intervenir dans l’année qui suit le mariage qu’après 30 ans de mariage.

Parmi les causes les plus fréquentes se trouvent notamment :

– l’infidélité

– les violences conjugales

– l’évolution de la personnalité des conjoints rendant difficile leur vie commune (ex., diminution de l’affection ou du soutien entre les conjoints, désaccords sur les grandes décisions liées à la famille, des addictions à des substances ou à des jeux d’argent, abandon de famille)

– le changement de circonstances (ex., déplacement professionnel prolongé sur plusieurs années, incompatibilité de caractères suite à la naissance des enfants)

– les difficultés financières (ex., perte d’emploi de l’un des époux, les dettes contractées par l’un des époux)

– l’influence de tiers (ex., parents, membres de la famille).

LIRE PLUS SUR ekie.co

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page