Qu’est-ce que la frigidité chez la femme et quelle en est la solution ?
En Afrique, les questions liées à la sexualité sont encore tabou dans la plupart des sociétés. Elle demeure un sujet très délicat, du fait des pesanteurs sociales, religieuses ou culturelles, quel que soit le milieu social ou le pays. C’est le cas de la frigidité qui touche une femme sur deux dans le monde.
Grace aux avis éclairés de spécialistes, nous avons voulu comprendre quelles sont les causes et les conséquences de ce trouble sexuel qui affecte de plus en plus de femmes.
Qu’est-ce que la frigidité féminine ?
La frigidité est un terme du langage courant qui désigne un trouble ou un dysfonctionnement sexuel chez la femme, causant l’absence de désir (l’anaphrodisie), l’absence de plaisir sexuel (l’anorgasmie), un manque d’intérêt pour l’activité sexuelle et de plaisir physique et émotionnel lors des relations sexuelles.
L’absence de plaisir sexuel peut se traduire par l’altération ou l’inexistence des sensations ou de l’orgasme au cours des rapports sexuels.
Même si le terme de « frigidité » est très répandu, beaucoup de spécialistes relèvent le caractère stigmatisant et péjoratif du mot qui tend à renforcer le sentiment de culpabilité de la femme et à renvoyer la faute chez la femme, qui serait donc incapable d’excitation sexuelle et de plaisir.
A la place, ils préfèrent parler de « dysfonctionnement orgasmique », une expression moins péjorative et qui suggère plus d’empathie avec les patientes.
« Le terme frigidité renvoie à un appareil électroménager très connu qui est le frigidaire. On le sait, le frigidaire produit de la fraicheur, donc quand on dit qu’une femme qu’elle est frigide, cela renvoie à la froideur, à l’indifférence, au manque de désir vis-à-vis de son partenaire », explique Jean Paul Kouame, sexologue clinicien et médiateur familial en Côte d’Ivoire.
Pour le clinicien, il faut aussi tenir compte du milieu socioculturel, de ses préoccupations, de sa santé....lire la suite sur BBC