Radiation de la liste des députés de la 15e législature : Barthélemy Toye Dias accuse le régime en place de lorgner la mairie de Dakar
Barthélemy Toye Dias a accusé hier, lundi 9 décembre le régime en place de vouloir utiliser le prétexte de la confirmation de sa condamnation dans l’affaire Ndiaga Diouf pour le remplacer à la tête de la ville de Dakar. Lors d’un point de presse, l’édile de la capitale a indiqué que sa radiation de la liste des députés de la 15e législature n’est qu’un prétexte et que la finalité reste sa révocation.
Quatre jours après l’annonce de sa radiation de la liste des députés de la 15e législature sur demande du ministre de la Justice en application des dispositions de l’article 61 de la Constitution relative à la confirmation de sa condamnation définitive dans l’affaire Ndiaga Diouf, Barthélemy Toye Dias prend enfin sur la question ( ???) . Lors d’un point de presse tenu hier, lundi 9 décembre, le maire de Dakar a justifié cette radiation par une volonté de règlement de comptes engagé par les responsables du régime en place contre lui. En effet, selon lui, l’objectif principal du nouveau régime est plutôt la récupération de la mairie de Dakar. Sous ce rapport, précisant que « je ne suis pas intéressé à être admis dans cette soi-disant 15e législature pour les raisons qui me concernent », l’ancien maire de la commune de Mermoz Sacré-cœur a tenu à couper l’herbe sous les pieds des tenants actuels du pouvoir en précisant qu’il n’est pas concerné par les dispositions de l’article 135 du Code général des collectivités qui prévoit selon lui la révocation du maire lorsque celui-ci est condamné pour un crime.
« J’ai été condamné pour un délit, et non pour un crime. L’article 135 du Code général des collectivités prévoit la révocation du maire lorsqu’il est condamné pour un crime. Maintenant, ceux qui ont décidé d’interpréter le français pour trouver des voies et moyens de m’enlever de mon poste de maire de la ville de Dakar, je souhaiterais leur dire tout de suite que je ne l’accepterai pas et je n’irai pas plus loin que ça. Nous ne bougerons pas d’un iota. » a-t-il martelé avant d’insister toujours à l’endroit des responsables du régime en place. « Vous avez la responsabilité de respecter et de faire respecter les textes et les lois qui sont en vigueur dans ce pays, et qui en font un État de droit. Vous pouvez destituer tout député de son mandat s’il est définitivement condamné pour un crime ou pour un délit ».
Loin de s’en tenir-là, Barthélemy Toye Dias toujours pour montrer sa détermination à conserver par tous les moyens son fauteuil de maire de Dakar précise par ailleurs qu’il ne craint pas d’auditer par les corps de contrôle de l’Etat dans le cadre de sa gestion. « Ils peuvent auditer autan qu’ils veulent la mairie, jamais je ne serai épinglé. Je suis maire depuis 15 ans et je n’ai jamais été épinglé. Ce n’est pas parce que quelqu’un veut se venger de moi que je serai un voleur » a lancé à l’endroit des autorités en place qu’il n’a pas manqué d’ailleurs de rappeler qu’ils ne sont pas élus pour combattre Barthélemy Dias mais plutôt pour s’occuper des problèmes des Sénégalais.
Nando Cabral Gomis