A LA UNEACTUALITÉS

RCI : Blé Goudé invite la CEI à « poser des actes forts »

Charles Blé Goudé, à fait ses observations et des propositions au président de la CEI de Côte d’Ivoire,  en direction de l’élection préside de 2025.

Leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP, opposition), Blé Goudé a eu ce mercredi 11 décembre 2024, une séance de travail avec le président de la Commission électorale indépendante (CEI), entouré de ses collaborateurs, au siège de l’institution.

Les échanges ont porté essentiellement sur les conditions de l’organisation de la présidentielle de 2025 de manière « inclusive, transparente et apaisée », rapporte une note du Cojep, qui a fait part de ses observations et propositions à la CEI.

Le président du Cojep, Charles Blé Goudé, a évoqué la question de la composition de la CEI sous sa forme actuelle, l’audit de la liste électorale, la révision de ladite liste en 2025 conformément au Code électoral et l’inscription de son nom sur la liste électorale.

Condamné à 20 ans de prison pour crimes lors des violences postélectorales, en Côte d’Ivoire, en 2010-2011, Charles Blé Goudé a été radié de la liste électorale ivoirienne. Il a appelé, à cet effet, le président Alassane Ouattara à prendre une amnistie en sa faveur.

« Je demande une amnistie pour tourner définitivement la page » de la crise postélectorale de 2010-2011, a-t-il insisté, affirmant qu’« aucun tribunal dans ce monde ne peut encore me juger » après l’acquittement de la Cour pénale internationale (CPI).

Lors des échanges avec M. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, le président de la CEI, Blé Goudé a réitéré son appel à un dialogue national républicain afin d’assainir l’environnement électoral, déjà délétère, et invite instamment la CEI à « poser des actes forts pour restaurer la confiance et garantir la crédibilité de la présidentielle de 2025, gage de paix et de stabilité sociale ».

L’ex-leader des « Jeunes patriotes », Charles Blé Goudé, a depuis son retour au pays, il y a deux ans, affiché son ambition de « diriger la Côte d’Ivoire un jour ». Ce projet se heurte actuellement à sa radiation de la liste électorale.

A maintes reprises, il a avoué ne pas être satisfait du processus électoral en cours devant permettre l’organisation de l’élection présidentielle d’octobre 2025. « C’est pourquoi, l’opposition demande une refonte de la CEI (Commission électorale indépendante) ».

Pour lui, « cette CEI est source de conflits », parce qu’elle comprend des acteurs politiques qui visent le pouvoir d’Etat. Dans ce contexte, il faut « confier la CEI à des gens qui sont neutres », ce qui peut garantir des élections transparentes.

Charles Blé Goudé, à l’instar de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, ne figure pas sur la liste électorale. Le chef du Cojep espère une amnistie et un recensement sur le listing électoral en 2025 pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page