ACTUALITÉSAgriculture

REDYNAMISATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE À DIOHINE  Pres de 10 000 000 de FCFA injectés depuis deux ans par Agrisud international

Depuis 2014, dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Entente Interdépartementale des Régions de Diourbel et Fatick, Agrisud International met en œuvre le Projet de Redynamisation de la Production Agricole (PRPA). Celui-ci s’inscrit depuis 2018 dans le cadre du programme Agriculture Durable et Dynamiques Territoriales dans les pays du Sud (Agriter) qui vise à renforcer les dynamiques agri-environnementales et socio-économiques portées par les acteurs des territoires afin de promouvoir une agriculture familiale durable.Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet DAAPS, Agrisud International, partenaire technique du FiBL a organisé la quatrième journée paysanne à Diohine dans la commune de Diarrere pour 45 bénéficiaires . Il s’agissait de faire la promotion de l’agro-foresterie dans les systèmes de productions agricoles du Bassin arachidier.

Selon Khassim Mbodj de Agrisud international l’objectif de la journée paysanne est de « promouvoir l’agroforesterie dans les exploitations agricoles familiales du bassin arachidier comme une pratique agro-écologique permettant de renforcer les performances et la résilience des systèmes de culture, en collaboration avec la recherche et les acteurs de la Dynamique pour une Transition Agro-écologique Locale (DyTAEL) de Fatick. Il ajoute que « Ces acteurs multi-sectoriels ont échangé, sensibilisé et essayé de trouver des orientations durables pour une meilleure intégration de l’arbre dans les espaces de cultures agricoles » Sur le choix de Diohine le technicien agricole explique que « Cette journée paysanne comme celles précédentes sont organisées dans les villages identifiés pour la mise en œuvre du projet, à savoir Diohine dans la commune de Diarrere , Sob et Sanghaï situés dans la commune de Niakhar »

Toujours sur l’utilité de la journée paysanne, Khassim Mbodj soutient que c’est »une opportunité de sensibiliser et former les producteurs sur l’agroforesterie auprès des exploitations familiales en associant des résultats de la recherche scientifique locale et les pratiques agro-écologiques des producteurs » La visite à Diohine, Commune de Diarrère, a permis de faire une visite des sites de production intégrant des actions de revégétalisations (plantations de 4487 arbres de 2 espèces).

Selon l’expert agricole « Cette journée a également permis de discuter autour du thème « Rôles de l’arbre dans les systèmes de production, et les vertus des arbres promus par ISRA ».

Dans les périmètres choisis de la localité de Mbellongithie, trois essences ont été choisies à savoir Balanites aegyptiaca, Detarium microcarpis et Ziziphus mauritiana, Pilliostigma reticulatum (Guiguis), Acacia raddiana (Sëngue) et Guierra senegalensis.

 La quatrième journée paysanne a été l’occasion pour les bénéficiaires d’échanges sur les sites des rôles des trois nouvelles essences sélectionnées par les experts comme Diospyros mespiliformis (Alome), Neocarya macrophylla (Néw), Parkia biglobosa (Oul). Ces arbres sont réputés pour leurs fruits appétissants pendant la saison sèche. Ils servent de secours alimentaire aux populations.

Du côté des bénéficiaires , ils se réjouissent de l’implantation du projet dans leurs villages. Cependant ils demandent plus de moyens financiers pour mieux faciliter le travail.

Le projet qui a duré deux ans et qui prend fin ce mois ci a déjà déboursé près de 10 000 000 de FCFA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page