COIN DES COUPLES

Relations amoureuses : les contraires ne s’attirent pas vraiment

Les gens vivent depuis longtemps avec le dicton selon lequel « les contraires s’attirent ». On dit que l’introverti tombera amoureux de l’extraverti, ou le mauvais garçon de la meilleure élève. C’est une croyance ancrée dans la culture populaire depuis longtemps.

Alors que pour beaucoup, c’est une vérité qu’ils acceptent volontiers, et donnent même des exemples tirés de leur propre vie, divers chercheurs ont démystifié l’idée au fil des ans.

« Les études sont assez claires : ce n’est pas vraiment vrai », déclare le psychologue clinicien Ramani Durvasula, spécialiste des relations toxiques.

En fait, plusieurs études ont montré que les amis et les partenaires amoureux ont tendance à partager des croyances, des valeurs et des passe-temps fondamentaux. Que les gens ont tendance à être attirés ou à faire confiance à ceux qui ont des caractéristiques physiques similaires. Et certaines études suggèrent que les gens gravitent autour d’autres personnes ayant des personnalités similaires.

Il existe également des preuves suggérant que les contraires se repoussent, en particulier autour des points de vue et des valeurs .

Et dans un climat social, politique et culturel de plus en plus divisé dans le monde, nous sommes peut-être encore moins susceptibles de tomber amoureux de quelqu’un qui pense très différemment de nous.

Des facteurs tels que les médias sociaux signifient qu’il devient beaucoup plus facile pour les gens de sortir avec d’autres personnes partageant les mêmes idées, ce qui rend l’idée que « les contraires s’attirent » plus obsolète que jamais....LIRE LA SUITE SUR BBC

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page