A LA UNEACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS

RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE : Vers la mise en place d’un pôle de protection sociale à Fatick

La direction générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN) renforce les capacités des acteurs de la protection sociale pour une meilleure prise en charge des besoins des populations . A la gouvernance de Fatick un atelier de renforcement de capacités des acteurs régionaux de la protection sociale a été tenu. L’objectif de cet atelier était de fournir aux participants des outils efficaces pour coordonner et mettre en œuvre la protection sociale au niveau régional.
 Selon Papa Malick Gning directeur de la gestion des filets sociaux à la DGPSN « Cette rencontre a été l’occasion de renforcer la compréhension des participants sur les concepts fondamentaux de la protection sociale, de partager les orientations de la politique nationale et de fournir des informations pratiques sur les programmes en cours. La nouvelle vision déclinée dans le référentiel Sénégal 2050 est d’instituer un état prospère souverain et
équitable ».
Il ajoute « Elle se traduit par la mise en place d’une stratégie nationale de développement (2025-2029) qui en son axe deux “capital humain de qualité et équité sociale” met l’accent sur la protection sociale inclusive de la population sénégalaise comme levier de développement. Cette vision cadre parfaitement avec celle de la stratégie nationale de protection sociale (SNPS 2016-2035) qui est ainsi déclinée : “disposer d’un système de protection sociale inclusif, solidement ancrée dans la culture nationale et garantit par l’Etat à travers des lois ».
À propos de la stratégie nationale à la protection sociale Monsieur Gning originaire de Niakhar explique « L’objectif général de la SNPS est de construire un système de protection sociale accessible à tous et fournissant à chacun un revenu minimum garanti et une couverture maladie, mais aussi un filet de sécurité global assurant la résilience à tous ceux qui souffrent de chocs et des crises qui peuvent les faire basculer dans la pauvreté ou la vulnérabilité. Pour une meilleure coordination et un bon suivi des actions, la DGPSN œuvre pour le renforcement de capacités, la responsabilisation et l’engagement des différents acteurs en protection
sociale ».
Sur ces derniers , Papa Malick Gning informe « En effet, ces acteurs occupent des rôles stratégiques dans l’administration et jouent un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des politiques publiques et des initiatives liées à la protection sociale au niveau régional. Cet atelier fait partie d’une série de rencontres organisées dans 4 régions et financées par Expertise France à travers le Projet d’Appui à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Protection sociale de l’Union européenne. La tenue de ces renforcements de capacités facilitera la mise en place d’un « pôle de la protection ».
À Fatick les participants ont dénoncé les conditions de perception des bourses de sécurité familiales  au niveau de la poste . La dignité humaine est écornée en constatant les longues fils de personnes sous  le chaud soleil et dans l’exposition totale dans la rue. Certains se voilent même pour ne pas se faire reconnaître . D’autres dépensent la moitié de la pension entre repas et frais de transport. Face à ses contraintes les autorités de la DGPSN rassurent les populations « le mode de paiement est stratégique et technique . Tout le monde pense à la digitalisation pour sauvegarder la dignité humaine mais surtout la rapidité et la proximité. Nous en sommes parfaitement conscients.La DGPSN dispose d’une plateforme de paiement mobile . Nous devons identifier les goulots d’étranglement afin de parvenir à mettre en place un paiement digital sécurisé et adapté. Il y’a des avantages pour le paiement manuel mais d’ici peu de temps il y’aura une amélioration ».
La Délégation générale à la Protection sociale et la Solidarité nationale a pour mission principale de coordonner l’ensemble des interventions en matière de Protection sociale et de Solidarité nationale. Conformément au Décret n°2023-846 du 7 avril 2023, la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale a pour mission de lutter contre la pauvreté chronique, la vulnérabilité, l’exclusion sociale des populations pauvres et vulnérables et de promouvoir une protection sociale universelle.
 Après les nouvelles enquêtes, plus d’un million de ménages sont inscrits au Registre National Unique (RNU) au Senegal. Dans la région de Fatick 4204 cartes d’égalité des chances sont disponibles pour 26368 ménages dans le registre national unique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page