ACTUALITÉSEDUCATION

RENTRÉE SCOLAIRE 2023/2024 A FATICK : C’est un déficit de 322 enseignants, 200 abris provisoires  demeurent

L’accalmie de Fatick a organisé ce vendredi son comité régional de développement (CRD) sur la rentrée scolaire 2023/2024.  La région traîne un déficit de 322 enseignants à l’élémentaire,99 professeurs dans le moyen et 79 dans le secondaire. Fatick enregistre toujours 200 abris provisoires. Malgré tout, l’inspection d’académie reste optimiste pour une bonne rentrée scolaire.

La salle de conférence de la gouvernance de Fatick a accueilli les autorités administratives, locales et les responsables de l’éducation nationale. Tout ce beau monde est à pied d’œuvre pour une parfaite rentrée scolaire. Cependant, Fatick traîne un manque de 322 enseignants à l’élémentaire et enregistre actuellement 200 abris provisoires selon la présentation PowerPoint de l’inspecteur d’académie. Cette année avec la forte pluviométrie , 19 écoles élémentaires sont toujours inondées et très peu d’établissements scolaires sont désherbés surtout en milieu rural.
« Le constat révèle la nécessité d’améliorer l’environnement scolaire de 19 établissements qui ont subi les impacts négatifs d’une forte pluviométrie. En outre,65 écoles élémentaires ne disposent pas de paquet de services intégrés ( blocs d’hygiène, point d’eau et cantine) sans toile. La situation des infrastructures et équipements justifie l’accélération des actions du programme de résorption des abris provisoires (PRORAP) , 200 abris provisoires programmés, 330 salles de classe à réhabiliter et un déficit de en table bancs de 9392. Les besoins exprimés en termes de personnel sont estimés à 322 enseignants et de 8 inspecteurs. Le besoin d’enseignants est fondé sur notre volonté d’éradiquer les classes multigrades et celles spéciales »  commente Cheikh Yaba Diop.
Ainsi pour assurer une rentrée scolaire effective, le CRD juge impératif de désherber toutes les écoles, de poursuivre les opérations de pompage et de désinsectisation et de mettre à niveau en mettant en place un paquet de services intégrés.
Abordant le volet du programme de l’enseignement moyen dans la région de Fatick qui est plus rassurant qu’à l’élémentaire, l’inspection d’académie explique que « globalement la situation au moyen est acceptable. Seulement 2 collèges d’enseignement moyen nécessitent des opérations d’évacuation des eaux avec la collaboration des services compétents. Quant aux infrastructures et équipements,32 abris provisoires sont recensés et 60 classes à réhabiliter. Nous avons un déficit de 99 professeurs et un besoin de 4 principaux intérimaires » 
Dans l’académie de Fatick en ce qui concerne le secondaire la situation est relativement correcte. Malgré tout, Cheikh Yaba Diop pense que « certaines infrastructures et équipements méritent une attention plus soutenue par le remplacement des 36 abris provisoires. Aux personnels, l’académie a besoin de 79 professeurs » .
Sur les dispositions à prendre pour assurer une bonne rentrée scolaire avec un démarrage effectif des cours le jour de la rentrée plusieurs recommandations ont été faites. Les autorités éducatives doivent sensibiliser les parents d’élèves et les partenaires et les collectivités territoriales sont appelées à mettre à temps les fournitures scolaires et le matériel didactique dans les écoles en fonction des besoins. Sur ce point la coordinatrice de la case des tout petits a solennellement recommandé de « faire la différence entre les fournitures scolaires entre l’élémentaire et le préscolaire ».
Côté chantier, Cheikh Yaba Diop a annoncé le démarrage des travaux du nouveau lycée de Diakhao d’un coup de plus de 400 millions de FCFA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page