ACTUALITÉSEDUCATION

RENTRÉE SCOLAIRE A FATICK : Malgré la présence des enseignants, les élèves prolongent les vacances

C’est devenu une fâcheuse habitude , les élèves regagnent les écoles quand bon leur semble. Du moins , c’est  le constat dans plusieurs établissements scolaires de la ville de Fatick.  Ils semblent jouer les prolongations avec les vacances .

 

 » Nous avons effectué ce matin notre traditionnelle visite dans quelques écoles de la commune de Fatick pour constater l’effectivité de la rentrée scolaire des élèves. À l’élémentaire, le personnel est les élèves sont présents contrairement au moyen et au lycée où les enfants sont absents » se désole Mme Seynabou Gueye.

 

Sur l’absence des élèves dans les écoles, le gouverneur de Fatick explique » les explications des parents sont plausibles. Mais nous les encourageons à ordonner à leurs enfants de regagner les établissements scolaires car nous sommes dans le concept ubbi tey jàng tey car il n’y a pas de différence entre les cycles ».

 

Un manque  de salles de classes est malheureusement noté dans certains établissements scolaires de Fatick. Une situation qui plombe le bon déroulement des enseignements apprentissages. Sur ce sujet inquiétant, Mme Seynabou Gueye dira »  nous avons un système très vivant et nous constatons une augmentation des élèves liée à celle de la population. Maintenant il va falloir rééquilibrer les infrastructures scolaires et le personnel enseignant. Mais cela n’a pas empêché le bon déroulement de la rentrée. Nous ferons le nécessaire de notre possible et nous transmettrons au niveau central pour avoir gain de cause « .

 

Abordant le dossier des violences scolaires constaté souvent à travers les réseaux sociaux et les incivismes en fin d’année, Mme Seynabou regrette  » c’est un phénomène national mais à Fatick des dispositions ont été prises. Nous avons à la gouvernance le comité régional de lutte contre la délinquance et au niveau des préfectures les comités départementaux de protection de l’enfance. Ces comités ont la possibilité d’agir mais en étroite collaboration avec les chefs d’établissements et les autorités scolaires. Ensemble nous pouvons agir mais prévenir ses violences ». L’état n’a pas pour vocation de former des gangsters mais des citoyens, des relais pour les générations futures ».

 

Cheikh Yaba Diop inspecteur d’académie de Fatick s’est félicité du démarrage des enseignements apprentissages au préscolaire et à l’élémentaire. Au moyen et au secondaire, la situation est timide et dominée par les inscriptions et réinscriptions mais les professeurs sont présents à cent pour cent. Fatick est cette année une académie d’accueil avec 86 enseignants. Le besoin exprimé en enseignants est lié aux classes spéciales .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page