Rétro Santé 2024/ Atteinte de la maturité 3 : une consécration qui place le Sénégal au sommet
L’année 2024 a été une année de consécration pour la santé au Sénégal qui a atteint la maturité 3. Une certification de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) qui permettra au pays d’être en mesure de pouvoir produire des vaccins et les commercialiser sur le plan national, sous- régional et international.
Le Sénégal a atteint le niveau de maturité 3 relatif à la réglementation dans le domaine pharmaceutique. Une performance qui hisse le Sénégal parmi les pays dont le système de réglementation est stable, performant et intégré. Cette certification lui a été décernée le 13 décembre dernier faisant du Sénégal, le pays francophone à avoir atteint ce niveau. Sous la conduite de l’Agence de réglementation pharmaceutique (Arp), tous les moyens avaient été mis en place pour l’atteinte de cet objectif. Ce qui avait conduit à la restructuration du monde pharmaceutique et du renforcement des acquis surtout du côté du laboratoire.
Il faut rappeler que cette réussite a été constatée à la suite d’une évaluation formelle et indépendante, menée d’avril à octobre 2024, par des évaluateurs internationaux venus d’Europe, d’Afrique et d’Asie, en collaboration avec des experts de l’OMS avec l’utilisation de l’outil global de comparaison des systèmes de réglementation pharmaceutique (OEG). Pour le Sénégal, comme pour les sept pays d’Afrique anglophone ayant ce niveau de maturité 3 (Égypte, Ghana, Nigéria, Afrique du Sud, Tanzanie, Rwanda et Zimbabwe), cette évaluation formelle représente à la fois un exercice technique et un engagement à aligner les pratiques sur les normes internationales les plus rigoureuses, tout en consolidant un système capable de répondre aux défis de santé publique actuels et futurs.
Selon les experts de l’Oms, cette reconnaissance a également, permis de mettre en lumière les progrès réalisés ces dernières années, notamment grâce aux partenaires au développement et à l’appui constant de l’OMS. Une dynamique qui s’inscrit dans le cadre des sollicitations du pays et des résolutions de l’Assemblée mondiale de la Santé. Selon, l’ancienne directrice de l’Arp Dr Oumou Kalsoum Ndiaye Ndao qui avait démarré le projet : « Le système de management a été demandé pour que le Sénégal parle qualité et met un dispositif qualité. Tout cela, nous le faisons à la lumière des pays africains à savoir donner le niveau de réglementation qui s’y est à ARP pour ce que demande l’Organisation mondiale de la santé (Oms) en termes de maturité ». Aujourd’hui, le Sénégal a atteint le niveau de maturité 3 en deux ans et compte se projeter à la maturité 4.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), selon sa classification mondiale des autorités nationales de réglementation des produits médicaux, est heureuse d’annoncer que le système de réglementation pharmaceutique du Sénégal a atteint le niveau de maturité 3, pour les médicaments. Cette étape qualifiée par l’Oms comme historique, dans le renforcement continu des systèmes de réglementation pharmaceutique fait, d’une part, entrer le Sénégal dans la courte liste des pays qui ont un système dit « stable, bien fonctionnel et intégré ». D’autre part, cette étape prime le Sénégal comme étant premier pays africain francophone à atteindre ce niveau de maturité. Suite à l’obtention de ce niveau du système de réglementation pharmaceutique des médicaments au Sénégal, l’OMS a réaffirmé son engagement à continuer d’accompagner le pays dans cette dynamique de progrès.
Denise ZAROUR MEDAN