Ronald Christian Kanfoudy sur la criminalité galopante : La peine de mort est-elle une solution efficace pour combattre la criminalité?

Ces dernières années, au Sénégal, le phénomène criminel connaît une explosion qui en émeut plus d’un. Face à cette situation, la réponse la plus facile, car paraissant plus évidente, est de corser les peines encourues. Cependant force est de constater que les États-unies et l’Afrique qui disposent de systèmes répressifs parmi les plus sévères ont le taux de criminalité des plus élevés. Donc, la sévérité de la réponse à la criminalité n’est pas gage de succès contre le banditisme. Même si purger une peine revient à payer une dette punitive à la société, elle sert aussi, pour le délinquant, à faire amende honorable et ainsi apprendre à respecter les valeurs de la nation.
Fort heureusement, l’état du Sénégal l’a compris en promouvant des peines alternatives à l’emprisonnement ainsi que des aménagements de peines.
Malheureusement, des contraintes telles que la garantie de présentation des délinquants ainsi que le manque de moyens sont de réelles entraves à une application effective des peines alternatives.
Face à cette situation, nous proposons une modification du code pénal qui aura comme objet de consacrer comme peine les travaux agricoles. A la place de nos prisons en surpopulation, seront créées des « fermes- prisons » ou les délinquants auront à réaliser, durant leur séjour carcéral, des travaux champêtres et pastoraux dont la rémunération sera versée à leur sortie. Sauvés de la paupérisation carcérale, les primo-délinquants auront de réelles perspectives de réinsertion et une chance d’échapper à la tentation de la récidive. Par voie de conséquence, la criminalité pourrait connaître une baisse significative. Par la même occasion, les dividendes de cette expérience participeront à l’atteinte de l’objectif de l’autosuffisance alimentaire tout en mettant utilement les jeunes au travail.
*Ma question est la suivante: Avons nous évalué objectivement l’impact des grâces sur la société?*
*La plupart des prisonniers qui purgent leurs peines, une fois sortie de prison, que deviennent-ils? Si nous arrivons à répondre à ces questions se serait peut-être un début de solution face à cette criminalité galopante.*
*P.S:* *Mes sincères condoléances à la famille de Kiné Gaye sauvagement tuée dans son lieu de travail. Qu’Allah dans sa divine miséricorde lui accorde le Paradis 🙏🏿*
Ronald Christian Kanfoudy