INTERNATIONAL

Ronald Reagan a appelé les Africains aux « singes » de l’ONU

L’ancien président américain Ronald Reagan a décrit les délégués africains à l’ONU comme des « singes » dans des bandes récemment déterrées publiées par un magazine américain.

Il a fait cette remarque lors d’une conversation téléphonique en 1971 avec le président de l’époque, Richard Nixon.

M. Reagan, qui était gouverneur de la Californie à l’époque, était mécontent que les délégués africains à l’ONU aient pris parti contre les États-Unis lors d’un vote.

Les membres de la délégation tanzanienne ont commencé à danser après le vote de l’ONU pour reconnaître la Chine et expulser Taiwan.

M. Reagan, partisan de Taiwan, a appelé le président le lendemain pour exprimer sa frustration apparente.

Il a dit: « Pour voir ces … singes de ces pays africains – putain, ils sont toujours mal à l’aise de porter des chaussures! »

M. Nixon, qui a quitté la présidence en 1974, peut alors être entendu en riant.

L’enregistrement a été mis au jour par Tim Naftali, professeur agrégé d’histoire clinique à l’Université de New York, qui a dirigé la bibliothèque présidentielle de Nixon de 2007 à 2011.

Il a publié ses conclusions dans The Atlantic et écrit que l’échange raciste avait été retiré des bandes originales pour des raisons de confidentialité. Les bandes ont été diffusées par les Archives nationales en 2000 alors que M. Reagan était encore en vie.

Mais il a dit que les enregistrements avaient été ordonnés pour être révisés à la suite d’une ordonnance du tribunal. « La mort de Reagan, en 2004, a éliminé les problèmes de confidentialité », a déclaré M. Naftali.

« J’ai demandé que les conversations impliquant Ronald Reagan soient réexaminées et, il y a deux semaines, les Archives nationales ont publié des versions complètes », a-t-il ajouté.

Le président Nixon accueille les bienfaiteurs à Austin, au Texas, en 1971
Légende de l’image Leprésident Nixon (sur la photo) pourrait être entendu en train de rire sur la bande

Selon M. Naftali, M. Reagan a appelé M. Nixon pour le presser de se retirer de l’ONU. Mais le président a déclaré plus tard que « les plaintes contre les Africains étaient devenues le but premier de l’appel ».

M. Naftali a également déclaré que le président avait ensuite déclaré à sa secrétaire d’État que M. Reagan avait qualifié la délégation tanzanienne de « cannibales » qui « ne portaient même pas de chaussures ».

M. Reagan a défendu publiquement les États de l’apartheid de Rhodésie et d’Afrique du Sud dans les années 1970, et M. Naftail a déclaré que l’enregistrement récemment révélé « apporte un nouvel éclairage » à cette position.

Il a été président de 1981 à 1989, à une époque marquée par l’apogée de la guerre froide et le début de la fin du communisme soviétique. Il est décédé en 2004 à l’âge de 93 ans après une longue bataille contre la maladie d’Alzheimer.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page