Rufisque Ouest – Succession de Alioune Mar : Astou Guèye aux commandes de la commune – Lequotidien
Depuis hier, Mme Astou Guèye préside aux destinées de la commune de Rufisque-Ouest. Elue au second tour du vote, Mme Guèye, première femme dans l’histoire de cette commune à diriger ladite collectivité territoriale, succède ainsi au défunt maire Alioune Mar, décédé le 2 août dernier, dont elle fut la première adjointe avant d’assurer les fonctions de maire par intérim.
Par Alioune Badara NDIAYE – C’est désormais une dame qui est à la tête de la commune de Rufisque-Ouest ; une première pour cette commune. Astou Guèye a en effet été élue, hier lundi, en remplacement du défunt Alioune Mar, qui a dirigé la commune de 2002 à son décès le 2 août 2024.
Fidèle du défunt maire, Mme Guèye a été désignée maire intérimaire en attendant l’élection. 1ère adjointe sous le maire Mar dont elle était la principale collaboratrice, Mme Astou Guèye est passée au 2ème tour du vote avec 37 voix contre 29 pour son concurrent, Papa Begouma Diène Ndiaye.
Au départ quatre candidats étaient en lice pour le fauteuil de premier magistrat. 70 conseillers municipaux dont 3 par procuration ont pris part au vote.
Astou Guèye devient la 2ème femme à diriger une commune dans le département de Rufisque après l’ancienne ministre Ngoné Ndoye qui a été maire de la commune de Rufisque-Est entre 1996 et 2002. Un lourd héritage pour Mme Guèye qui succède à un maire qui a fait l’unanimité sur son engagement sans faille pour le développement de la commune.
abndiaye@lequotidien.sn