Saint-Louis – lancement de l’opération de retrait des enfants de la rue Le Préfet appelle à l’implication et la collaboration de tous les acteurs de la protection de l’enfance

Le Préfet du département de Saint-Louis, Abou Sow, a procédé, dans la nuit d’avant-hier, mercredi 30 avril à hier jeudi 1er mai 2025, au lancement des opérations de retrait des enfants de la rue, en présence des membres du Comité Départemental de Protection de l’Enfance (CDPE). Accompagnés des forces de l’ordre, les différentes équipes mises en place ont sillonné les quartiers et les grandes artères à la recherche de ces enfants afin de les protéger et les ramener, en sécurité, dans leurs familles ou au niveau des sites dédiés. Ces opérations vont durer un mois et une semaine et se dérouleront tous les mercredis.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’appui institutionnel du ministère de la Famille et des Solidarités. Mise en œuvre par le Comité Départemental de Protection de l’Enfance (CDPE), avec à sa tête le Préfet du département de Saint-Louis, celle-ci vise à retirer les enfants en situation de rue. «C’est-à-dire les enfants qui passent la nuit dans la rue dans des conditions assez déplorables d’insécurité. Il s’agit de les enlever de cette situation et de les protéger dans des sites qui sont dédiés qui vont les accueillir et s’occuper d’eux, de leur sécurité, leur santé physique et psychologique, dans la perspective de leur retour au sein de leurs familles», a expliqué Abou Sow, Préfet de Saint-Louis.
Il a rappelé que cette opération sera déroulée à Saint-Louis, Thiès et Kaolack, sur une période de trois mois. «Pour ce qui concerne Saint-Louis spécifiquement, nous allons dérouler l’opération durant un mois et une semaine c’est-à-dire cinq sorties à partir de ce soir (la nuit de mercredi à jeudi, ndlr). Donc, chaque mercredi, une équipe va sillonner les artères de la ville pour récupérer éventuellement ces enfants en situation de rue pour pouvoir les protéger et les remettre plus tard à leurs familles respectives», a fait savoir M. Sow.
Cette opération, sur le plan technique, s’est déroulée avec trois équipes. «Celles-ci ont sillonné toute la ville surtout les artères ayant été déjà prédéfinies, avec l’appui des forces de sécurité notamment les éléments de la police qui va les accompagner pour assurer leur sécurité et celle des enfants qui seront trouvés en situation de rue», a dit l’autorité préfectorale. Une évaluation, a-t-il précisé, sera faite avec le ministère sur ce programme, à l’issue de ces opérations.
YVES TENDENG