ACTUALITÉSECONOMIE

Saison touristique à Ndangane Sambou : L’inspecteur du tourisme lance la traque des exploitants clandestins

Ndangane : La saison touristique a été lancée dans le village de Ndangane Sambou  dans la commune de Fimela. La cérémonie s’est déroulée au débarcadère du quai de pêche en présence de l’inspecteur régional du tourisme, de l’adjoint au maire de la ville et d’Issa Barro, président du syndicat régional de promotion du tourisme de Fatick. L’Inspecteur Jean Pierre Ndecky a saisi la balle au bond pour inviter l’ensemble des acteurs touristiques à se conformer à la réglementation en vigueur liée à l’exploitation d’un réceptif hôtelier tout en les exhortant à rester souder et s’investir davantage pour le développement du secteur.

Pour M. Ndecky, « la clandestinité n’a pas sa place dans le secteur du tourisme. C’est une plaie gangrenée et cette pratique est courante un peu partout pas spécifique à la région de Fatick ou le pool Sine Saloum. Cette journée de lancement de la saison touristique dans cette zone touristique me donne donc l’opportunité pour rappeler tous les acteurs du tourisme et l’ensemble de la chaîne de valeur, à dénoncer ces clandestins. Car, le secteur constitue ici le premier secteur économique qui fait vivre une population entière. Tout au long du Covid, les activités étaient au point mort et les populations l’ont vécu durement. Si maintenant les exploitants clandestins s’y mêlent aller savoir ce qu’il adviendra ».

 

Alors que l’espoir est permis cette année le président de l’antenne locale du syndicat de promotion touristique, Jeremy Faye a loué le caractère participatif de tous les acteurs de la chaîne de valeur touristique pour l’organisation de cette journée de lancement qu’ils veulent selon lui, « perpétuer annuellement. La saison est déjà lancée comme vous l’avez constaté, et nous avons espoir que ce que nous avons vécu depuis 3 ans ne sera plus qu’un vieux souvenir ». Un appel est lancé pour une franche collaboration de tous les acteurs touristiques pour développer le secteur et travailler à rendre plus attractive l’activité.

Pour Issa Barro, le président régional du syndicat de promotion touristique tout comme l’adjoint au Maire de Fimela, Moussa Faye, il doit prendre à bras le corps les destinées du secteur par un accompagnement qui devrait induire aujourd’hui la construction de véritables images pour rendre plus attrayant le service d’accueil touristique, développer les échanges d’informations pour une bonne connaissance de la destination touristique de Ndangane en particulier, du Sine Saloum en général et insister davantage sur la propreté des plages et autres lieux de prédilection des visiteurs.

 

L’autre recommandation  est la création événementiels en rapport avec les différents acteurs pour une meilleure attractivité du secteur, véritable pourvoyeur d’emplois. Plusieurs ensembles et troupes folkloriques venus de Dioffior, de Ndangane et de Keur Samba Diallo ont rivalisé de talents lors de cette journée.

Lefatickois.net          

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page