ACTUALITÉSPOLITIQUE

Salon de l’emploi et de l’entreprenariat de FIMELA : La JRFM vulgarise et fait profiter aux jeunes des opportunités de formation, d’emploi et d’employabilité mises en place par son Excellence Macky SALL et valide le second quinquennat. 

A travers une mobilisation titanesque, la JRFM (Jeunesse Républicaine de Fatick Fidèle à Macky Sall)  a réussi à réunir la quasi-totalité des personnalités politiques du département de Fatick dans la commune de Fimela. C’était en marge du salon de l’emploi dont l’objectif était de vulgariser et faire profiter aux jeunes des opportunités de formation, d’emploi et d’employabilité mises en place par son Excellence et valider le second quinquennat. 
A travers cette grande messe « la Jeunesse républicaine du département de FATICK fidèle à Macky Sall (JRFM), remercie et félicite son Excellence le président de la République Macky Sall pour le travail remarquable qu’il est en train d’effectuer à la tête du pays à travers une vision éclairée d’une émergence soutenue. Cette marche vers l’émergence qui est accompagnée d’une efficience constatée dans la gestion des affaires publiques et d’une équité territoriale rend notre pays aujourd’hui très attractif aux yeux de la Communauté internationale, d’où cette facilité à bénéficier de leur confiance. Cette croissance matérialisée par un taux très élevé ( le plus élevé en Afrique de l’Ouest et l’un des plus élevé d’Afrique selon le FMI pour l’année 2023) a comme référentiel politique le plan Sénégal Emergent  Horizon 2035 dont la frange la plus importante est réservée à la jeunesse et à son emploi » a déclaré Maissa Fall porte parole du jour.
Selon le jeune  » Cette vision éclairée ( PSE) est accompagnée d’un programme spécifique dénommé « XEYU NDAW ÑI » visant à répondre, au niveau national, à une problématique internationale dont est confronté le monde d’aujourd’hui à savoir la question de l’emploi et de l’employabilité. Comme nous le constatons tous, l’emploi, notamment celui de la population active de moins de 35 ans est une problématique difficilement supportable qui frappe même les pays les plus développés » a t-il constaté.
Toujours selon  Maissa Fall, « Pour répondre à cette urgence d’emploi des jeunes, beaucoup de structures Etatiques comme FONGIP, ANPEJ, 3FPT, DER, ARD entre autres ont été mises sur pied ou renforcées par le chef de l’Etat, le Président Macky Sall pour accompagner la jeunesse à bénéficier de toutes les opportunités qui s’offrent à eux dans le domaine de l’emploi, des financements, de l’auto emploi et de la formation professionnelle ».
Abordant les motivations de réunir plus de 500 jeunes à Fimela, Maissa Fall explique » La JRFM consciente de toutes ces opportunités qui existent au bénéfice de la jeunesse, a eu l’idée de mettre en place ce salon de l’emploi au bénéfice de toute la jeunesse du département de Fatick sans considération politique aucune. Car nous le savons bien, à la base il y a un problème réel d’emploi bien que beaucoup d’efforts ont été faits dans ce sens, mais c’est surtout un problème d’information et de connaissances sur les opportunités qui leur sont accessibles qui se pose avec acuité. C’est dans cette optique que nous avons fait venir toutes ces structures pour parer à ce manque d’informations ». 
Sur les acquis de Fimela , Maissa Fall et ses camarades sont heureux d’annoncer « En attendant le rapport final de cette activité, nous nous sommes dotés différents objectifs qui sont  d’informer plus de 1000 jeunes sur les dispositifs d’accompagnements qui leurs sont accessibles; de former dans divers thèmes plus de 1000 jeunes; de réaliser des Projets Personnels Professionnels ( PPP) pour plus de 500 jeunes; de réaliser des plans d’affaires pour environ 500 jeunes porteurs de projets; de mettre à la disposition des jeunes des stages, emplois directs comme indirects; de mettre en place un comité de suivi post-salon qui se chargera de faire le suivi pour l’effectivité de tous les actes qui seront posés lors de ce salon ».
Dans ses perspectives, Maissa Fall renseigne que  « La JRFM compte au sortir de ce salon continuer sa feuille de route politique dans le département et vous donne rendez-vous très bientôt pour le Congrès d’investiture qu’elle compte organiser à la mi-juin ».
En marge de la journée de Fimela , les responsables politiques du département de Fatick ont toutes honoré l’invitation de la jeunesse du Sine . Sur ce, Maissa fall s’en réjouit « La JRFM se félicite également du début d’union retrouvée dans la classe politique de BBY au sein du département dont la forte présence des leaders à ce salon en est la parfaite illustration. La JRFM se félicite également de la présence de l’ensemble des camarades pour leur engagement et détermination pour la réussite de cette activité qui est un pas de plus dans cette volonté que nous avons à bâtir un Sénégal émergent sous l’égide de son Excellence le Président Macky Sall ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page