Alioune Tine, Mankeur Ndiaye, ou encore Dr Abdourahmane Diouf… Nombre de sénégalais ont été profondément indignés, ce lundi, par les images qui leur sont venues de l’Assemblée nationale.
«Image inédite dans les annales, on élit le Président de l’Assemblée nationale avec la présence de la gendarmerie à l’intérieur de l’hémicycle. C’est l’image d’une crise politique sérieuse qui dit l’excessive polarisation et l’excessive défiance politique», a craché Alioune Tine. Pour lui, «le pays est malade.»
Pour Mankeur Ndiaye, la scène de ce lundi est tout simplement inadmissible : «Depuis l’étranger, j’invite le garant du fonctionnement régulier des Institutions à prendre ses responsabilités. Ce qui se passe à l’hémicycle est inadmissible. Les ministres élus députés ne peuvent siéger sans avoir démissionné. J’alerte depuis des mois car je voyais venir.»
Pour Dr Abdourahmane Diouf, l’heure est grave. «Notre Démocratie est à terre», a-t-il plaqué sur le mur de sa page Facebook
Image inédite dans les annales, on élit le Président de l’Assemblee nationale avec la présence de la gendarmerie à l’intérieur de l’hémicycle. C’est l’image d’une crise politique sérieuse qui dit l’excessive polarisation et l’excessive défiance politique. Le pays est malade. pic.twitter.com/hWcTP7ygQR
— Alioune Tine (@aliounetine16) September 12, 2022
Depuis l’étranger, j’invite le «garant du fonctionnement régulier des Institutions » à prendre ses responsabilités. Ce qui se passe à l’hémicycle est inadmissible. Les ministres élus députés ne peuvent siéger sans avoir démissionné. J’alerte depuis des mois car je voyais venir…
— Mankeur Ndiaye (@ndiayemankeur) September 12, 2022
Ça donne à réfléchir https://t.co/geb3c48Zd8
— Alioune Tine (@aliounetine16) September 12, 2022