A LA UNEACTUALITÉS

Sécurité routière au Sénégal : l’école Point E 1 au cœur d’un programme pilote pour protéger les enfants

Dans le cadre de la 8ème Semaine mondiale de la Sécurité routière des Nations Unies, placée cette année sous le thème «La marche et le vélo en toute sécurité», l’école point E 1 de Dakar a accueilli hier, vendredi 16 mai 2025, le lancement du programme “Ten Steps Plan” Sénégal. Il vise à restituer les résultats des actions menées pour améliorer la sécurité des enfants aux abords des écoles, dans un contexte où plus de 5300 accidents de la route ont causé 80.300 blessés et plus de 700 décès, avec 13% concernent des enfants de moins de 13 ans, au Sénégal en 2024.

700 morts ont été enregistrés dans plus de 5300 accidents de la route au Sénégal en 2024, avec 80.300 blessés et 13% concernant des enfants de moins de 13 ans. «Rien que pour 2024, on a dénombré plus de 5300 accidents, avec 80.300 blessés et plus de 700 décès. Parmi eux, 13% concernent des enfants de moins de 13 ans. Il est temps d’agir», a déclaré Latif Mané, Directeur de la Promotion de la Sécurité et de la Communication à Agence nationale de la sécurité routière (ANASER).

C’est pour promouvoir l’éducation routière des enfants et sensibiliser sur les risques liés aux déplacements autour des écoles, à travers des initiatives concrètes, ludiques et pédagogiques, qu’un programme pilote intitulé “Ten Steps Plan” Sénégal a été lancé hier, vendredi 16 mai 2025, à Dakar. C’est dans le cadre de la 8e Semaine mondiale de la Sécurité routière de l’Organisation des Nations Unies (ONU), dont le retenu cette année est : «La marche et le vélo en toute sécurité».

L’école Point E 1, située dans la commune de Hann-Point E, département de Dakar, devient l’établissement pilote national du programme “Ten Steps Plan” Sénégal, un plan qui se décline en dix (10) étapes visant l’amélioration de la sécurité routière autour des établissements scolaires. À cette occasion, les élèves ont participé à des jeux éducatifs, des démonstrations de traversée sécurisée (de la route), et reçu des formations adaptées à leur âge.

S’exprimant lors de cette rencontre, Latir Mané a aussi annoncé un renforcement des contrôles, des aménagements sécurisés et une collecte améliorée des données sur les accidents, dans le cadre de la Stratégie nationale visant à réduire de 50% les accidents d’ici 2030.

L’événement, organisé par LASER International, en partenariat avec l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), SOGEA-SATOM, l’ANASER et d’autres acteurs institutionnels et privés, sous la houlette du ministères des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, a également permis de restituer les résultats des sessions d’éducation routière et de présenter une évaluation IRAP aux abords (à proximité) des écoles.

 

INSTALLATION D’UN PANNEAU DE LIMITATION DE VITESSE A 30 M DE L’ECOLE, LA DOLEANCE DES ELEVES

Par conséquent, AGEROUTE prévoit le marquage au sol, la réhabilitation de la chaussée, le balisage des trottoirs et l’installation de panneaux de signalisation aux abords de l’école. Ces aménagements visent à aligner les infrastructures sur les normes internationales de sécurité.

Toutefois, les élèves de l’école Point E 1 ont exprimé leur souhait de voir installer un panneau de limitation de vitesse à 30 mètres de leur établissement. Et Mme Sarr Niang, Directrice de l’école, a remercié les partenaires pour leur engagement.

Par ailleurs, Babacar Senghor, coordinateur UGP et du Projet des Infrastructures sportives du stade Iba Mar Diop, de la Piscine olympique dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026), explique : «Nous avons non seulement formé les enfants à la sécurité routière, mais aussi modernisé la salle informatique de l’école».

En plus des structures citées plus haut, l’événement a également réuni des représentants des ministères des Infrastructures, de la Santé, de l’Éducation nationale, ainsi que TOTAL Énergies, Conseil exécutif des transports durables (CETUD), PIARC, des ONG et la société civile.

 

SOPHIA MANGA (Stagiaire)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page