A LA UNEACTUALITÉS

Sédhiou – 94e édition de la ziarra des Kountiyou : le Khalife soutient la reddition des comptes et encourage les investissements

L’affluence était grande avant-hier, samedi 03 mai 2025, à la résidence de la famille Kountiyou de Ndiassane à Sédhiou, pour les besoins de la célébration de la 94e édition de leur Ziarra. A cette occasion, le Khalife général, Cheikh Mouhamed Babou, a exhorté les fidèles au travail bien fait, thème de cette année. Par ailleurs, le guide religieux dit être en parfaite compréhension avec les nouvelles autorités de ce pays dans la reddition des comptes. Il a demandé à l’Etat de réaliser des investissements dans la région de Sédhiou, pour combattre la pauvreté. Le gouverneur de région a rassuré des bonnes dispositions de l’Etat à accompagner la région.

La famille Kountiyou de Ndiassane en Casamance et en Guinée-Bissau, avec résidence à Sédhiou, a célébré, avant-hier samedi, la 94e édition de la Ziarra annuelle de feu Mame Bounama Kounta, le fondateur de la cité religieuse de Ndiassane, et en la mémoire du Sceau des Prophètes, Seydina Mohamed (PSL). Le Khalife général, Cheikh Mouhamed Babou, a épluché le thème de cette année, «La place du travail dans l’Islam», en parallèle avec les exigences de la religion comme temps d’adoration d’Allah. Le guide religieux a fait observer que le travail libère l’homme et procure une aisance dans la foi et l’accomplissement des piliers de l’Islam. «Travailler dans ce bas monde comme si vous ne mourrez jamais et travailler pour l’au-delà comme si vous allez mourir demain», a notamment indiqué Mouhamed Babou, citant ainsi une tradition rapportée par Ali Ben Abi Talib.

Dans un tout autre registre et sous le regard attentif du gouverneur de région, le Khalife général a magnifié la collaboration entre le spirituel et le temporel, avant de lui demander de transmettre les vœux de développement de la région de Sédhiou. Le Khalife Mouhamed Babou a sollicité des investissements structurants pour soutenir la croissance économique et le bien-être social des communautés de la région de Sédhiou, ainsi qu’une maison des hôtes pour loger les pèlerins en de pareilles circonstances.

Abordant la question brulante de la reddition des comptes engagée par les nouveaux tenants du pouvoir, Cheikh Mouhamed Babou a encouragé le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et son Premier ministre, Ousmane Sonko, à persévérer dans ce devoir citoyen contre ceux qu’il qualifie de «pilleurs» de la République.

Manifestement très satisfait de la qualité de l’organisation et du discours du Khalife général, le gouverneur de Sédhiou, Diadia Dia, a rappelé les bonnes dispositions de l’Etat à accompagner les initiatives de développement. Il a, à ce sujet, fait référence à la visite ce même jour du ministre de l’urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire à Sédhiou dans la perspective, dit-il, des réformes et de la création des pôles territoires pour impulser le développement à la base. Le chef de l’exécutif régional de Sédhiou a aussi exhorté les communautés au travail et au patriotisme pour donner corps à toutes les initiatives de développement et de pérennisation des acquis. A rappeler que trois dames ont été élevées au rang de Cheikh à cette même occasion religieuse de la famille Kounta à savoir Aïssatou Badji dite Aye, Aïssatou Tamba et Mariama Traoré dite Foulo.

Moussa DRAME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page