A LA UNEACTUALITÉS

Sédhiou – retour au royaume d’enfance des anciens du lycée Ibou Diallo : l’Excellence célébrée, la réhabilitation de l’établissement sollicitée !

Les anciens pensionnaires du lycée Ibou Diallo de Sédhiou ont jeté un coup d’œil dans le rétroviseur de leur établissement pour apprécier et impulser le parcours de leurs cadets dans les sables de leurs empreintes. De nombreux cadeaux leur ont été donnés en signe d’émulation à la persévérance et à la performance. Le parrain et la marraine ont également fait montre de patriotisme pour baliser la voie de l’excellence à ces jeunes du Pakao. A cette occasion, l’urgence de la réhabilitation du lycée Ibou Diallo a été agitée avec fracas et des lueurs d’espoir ont atténué l’ardeur des occupants actuels du site.

C’est le retour au royaume d’enfance pour les anciens élèves du lycée Ibou Diallo de Sédhiou qui ont porté l’organisation d’une journée de l’excellence, le samedi 10 mai 2025, dans le but de susciter une saine émulation entre les apprenants et leur offrir des modèles de réussite. Leur président explique que «les distinctions sont décernées à 14 élèves et les 12 concernent l’ensemble des disciplines qui sont au lycée Ibou Diallo. Au-delà de cela, le meilleur élève du lycée, toutes disciplines confondues, est récompensé ainsi que la meilleure fille.  Les meilleurs de chaque discipline ont chacun un ordinateur et des livres et les meilleurs toutes disciplines confondues ont reçu un ordinateur portable chacun», note Arona Sadio dit Kempess.

Le proviseur du lycée Ibou Diallo, Mamadou Mané, y voit trois symboles que sont : «le premier symbole, c’est d’abord le retour des anciens élèves au lycée par soucis de redevabilité vis-à-vis de leur jeunes frères, neveux et fils, à les aider à réussir ; le deuxième symbole est de leur servir de modèle pour baliser la voie de la réussite et, enfin, le troisième symbole, c’est nous permettre de créer un cadre de partenariat avec eux et le reste du monde de l’intelligentsia», dixit le chef de l’établissement, non moins ancien pensionnaire du lycée Ibou Diallo.

Le parrain de cette journée, Moussa Traoré dit Papis, est un natif de Sédhiou, expert-comptable en France. Il soutient que l’excellence a toujours été le moteur de tout progrès humain. «Oui, en effet, l’excellence a toujours été le moteur de tout progrès humain. Et c’est grâce à l’excellence que nous sommes passés de l’état de créature à l’état de créateur. C’est l’école qui a justement facilité cela ; sinon, nous serions à l’âge de la pierre polie entrain de chasser les animaux. Donc, évidemment, cela ne pourra être que salutaire», renchérit le parrain.

Au sujet de l’état de vétusté des salles de classe du lycée Ibou Diallo, la marraine, Mme Fatoumata Bintou Diédhiou, Directrice nationale de l’Equité sociale et ancienne élève de l’établissement, déclare avoir déjà engagé des initiatives dans ce sens. «J’ai rencontré le ministre de l’Education nationale, Moustapha Mamba Guirassy, qui a appelé, à ma présence, le Directeur des Constructions scolaires pour lui demander de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’enclencher le processus de réhabilitation du lycée Ibou Diallo. J’en suis très fière. Il y a aussi le Directeur national du Livre et de la Lecture qui nous a gratifié de beaucoup d’ouvrages ainsi que le Directeur de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) qui nous a appuyés en médicaments pour les élèves», indique-t-elle.

A signaler que le meilleur garçon de ce concours se nomme Babacar Diagne et la meilleure fille Aïcha Fenda Gigéla Badji, une approche genre dans la promotion de l’excellence.

Moussa DRAME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page