A LA UNEACTUALITÉSMEDIAS/PRESSE

SenCaféActu du 10 Novembre 2023

1- UCAD : La reprise des cours en présentiel annoncée

Le conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a la reprise des cours en présentiel au plus tard le 30 novembre 2023.

Une rencontre s’est tenue à cet effet, le mercredi 8 novembre. La rencontre, présidée par le Recteur Ahmadou Aly Mbaye, avait pour ordre du jour d’examiner le point relatif au calendrier universitaire. Ce, après avoir pris connaissance du rapport du Comité de sécurité de l’Université. Ainsi, le Conseil académique a pris deux décisions. La première décision est la finalisation des activités pédagogiques de l’année 2022-2023 en distanciel avec l’accompagnement du Rectorat.

La seconde est «la poursuite des travaux du comité de sécurité élargi aux fins de propositions d’un rapport sur les scénarii de reprise en présentiel en tenant compte de l’évolution de l’environnement sécuritaire, au plus tard le 30 novembre 2023», lit-on dans le communiqué de presse, parvenu à lesoleil.sn.

2- Hydrocarbures / Contenu local : Des contrats portant sur près de 450 milliards de francs CFA signés

Les mesures prises dans le cadre du contenu local en attendant le démarrage de la production de gaz et de pétrole au Sénégal ont permis aux entreprises locales de signer des contrats portant sur près de 450 milliards de francs CFA, a déclaré Mor Ndiaye Mbaye, le secrétaire technique du Comité national de suivi du contenu local.

En 2019, le Sénégal a adopté une loi relative au contenu local, qui définit ‘’les objectifs, les modalités et les mécanismes de la mise en œuvre du contenu local, dans le secteur des hydrocarbures’’.

‘’Les préalables mis en place se sont déjà traduits par plus de 1.000 emplois créés, des heures de formation et de capacitation dispensées par les acteurs à nos ressources humaines et des contrats signés par des entreprises locales en 2022 et 2023, qui portent sur près de 450 milliards de francs CFA’’, a annoncé M. Mbaye, rapporte APS.

Il prenait part à l’ouverture de la deuxième édition des Journées du contenu local, sur le thème : ‘’Mise en œuvre de la politique de contenu local dans le secteur des hydrocarbures : bilan, contraintes et perspectives’’.

3- Candidature de Sonko : Des sommités de la démocratie africaine demandent à Macky « d’obéir à la Loi… »

« Permettre à Sonko et à tous les candidats de se présenter aux élections de février 2024 », c’est le souhait de sommités de la démocratie africaine, en conférence de presse ce jeudi.

Martha Wangari Karua, ancienne ministre de la Justice et des Affaires constitutionnelles du Kenya, le Dr Kizza Besigye Kifefe, médecin ougandais, John Mnyika, homme politique tanzanien et secrétaire général du CHADEMA, Ado Shaibu, le nouveau leader d’ACT Wazalendo, entre autres ont fait part de leur inquiétude sur la situation du Sénégal, particulièrement de la situation de l’opposition Sénégalaise, dont Ousmane Sonko.

« Nous notons avec satisfaction la déclaration faite en mai par l’Union africaine, exprimant son inquiétude quant à la situation politique et intellectuelle. Nous notons également la résolution de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, demandant aux autorités d’adhérer à l’État de droit et à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, à la Constitution du pays et à tous les instruments internationaux pertinents en matière de démocratie, de droits de l’homme et de politique », a réagi Martha Wangari Karua, relate Senego.

A cet effet, ces leaders de partis politique de l’Afrique de l’Est exhortent la Commission « à effectuer de toute urgence une mission d’enquête au Sénégal pour évaluer davantage la situation et faire comprendre aux autorités la nécessité de permettre à Sonko et à tous les candidats de se présenter aux élections de février 2024. Nous avons été informés que les tribunaux sénégalais et la commission électorale sortante ont tous appelé les autorités à autoriser la candidature de Sonko, mais le gouvernement continue de négliger et de refuser d’honorer ces ordres et directives ».

Ils appellent, par la même occasion, la Commission de l’UA à ajouter sa voix. Non sans appeler le président Macky Sall « à montrer la voie en obéissant à la loi et en rétablissant les droits politiques civils de tous les citoyens et le respect des droits de l’homme et de l’État de droit pour libérer tous les prisonniers politiques…»

4- Forum sur la paix : Macky Sall est arrivé à Paris

Le 6e Forum de Paris sur la paix se tiendra les 10 et 11 novembre 2023. Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, y prendra part. Son épouse et lui ont été accueillis cet après-midi par l’ambassadeur du Sénégal en France Elage Maguette Sèye.

Cette rencontre, à l’initiative du président français Emmanuel Macron, réunira des chefs d’État, des organisations internationales, des chefs d’entreprise, des institutions bancaires et des décideurs du monde, informe Seneweb.

 La rencontre a pour objectif de discuter des enjeux de la paix et de la sécurité dans le monde, mais également pour échanger sur le nouveau Pacte financier mondial initié depuis juin 2023.

5- Rejet de son recours contre le parrainage : Me Abdoulaye Tine, président de l’USL, condamne…

Me Abdoulaye Tine, président de l’Union Sociale et Libérale (USL) et candidat à la candidature de la présidentielle de 2024, a décidé avec son parti, de contester le parrainage et d’exiger le respect de la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO. Après avoir étudié leur recours ce jeudi 9 novembre 2023, la Cour suprême l’a rejeté, informe Leral.net.

D’après Me Abdoulaye Tine, aucune justification ne leur a été présentée, ce qui leur paraît anormal. De plus, ils prévoient de se présenter devant la Cour communautaire, pour condamner le Sénégal, en raison de son non-respect des décisions communautaires.

6- Actu internationale

• Guinée : Les forces de l’ordre accusées d’abus et de violences dans leur traque de Claude Pivi

Les recherches se poursuivent pour retrouver Claude Pivi. L’ex-colonel et ministre s’est évanoui dans la nature après sa surprenante évasion samedi dernier. Depuis le début de la semaine, Conakry est quadrillée par l’armée. Les perquisitions, surtout menées par les Forces spéciales, continuent dans plusieurs quartiers de la capitale. Des opérations que les populations jugent nécessaires, tant la réputation de soldat aguerri de Pivi est répandue. Mais beaucoup de citoyens se plaignent également des abus de la part des FDS, rapporte Rfi.

• Mali : Malgré les complications, la deuxième phase du retrait de la Minusma va débuter

L’ONU est légèrement soulagée : son personnel de la mission de maintien de la paix au Mali, qui a quitté la base de Kidal il y a neuf jours, est bien arrivé à Gao dans la nuit de mercredi, renseigne Rfi. Et ce, malgré toutes les embûches sur le chemin. Les trente-sept casques bleus de la Minusma qui avaient été blessés par des engins explosifs improvisés sur le trajet sont tous stabilisés désormais. La huitième des treize bases de la Minusma est donc bien fermée, et la deuxième phase du retrait va débuter, alors que la moitié du personnel de la mission a déjà quitté le Mali.

• Burkina Faso : Plusieurs dizaines de personnes tuées dans un village de la région Centre-Nord

Au Burkina-Faso, plusieurs dizaines de personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été tuées mercredi lors d’une expédition armée dans le village de Zaongo, dans la région du Centre-Nord. Ni les auteurs, ni le mobile de ce massacre ne sont encore connus. Le gouvernement n’a fait aucune communication officielle sur ce drame, indique Rfi.

7- Actu Sports

• Championnats du Monde de Roller 2023 : Dame Fall décroche sa troisième médaille d’or mondiale

Jamais 2 sans 3 ! Dame Fall fait respecter la règle. L’international sénégalais s’adjuge pour la troisième fois le titre de champion du monde de Free Jump aux Championnats du Monde de Skate qui se déroulent à Shanghai du 8 au 13 novembre, informe Wiwsport.

• Formation, haut niveau, infrastructures sportives : Voici les nouvelles nominations au ministère des sports !

Le conseil des ministres qui a eu lieu ce mercredi a fait part des nouvelles nominations au ministère des sports. Lat Diop a apporté certains changements dans son équipe, renseigne Wiwsport.

Voici les nouvelles nominations :

    Monsieur Lazard SARR, Inspecteur de l’Éducation populaire de la Jeunesse et des Sports, est nommé Inspecteur des Affaires administratives et financières.

    Madame Marième Kane DIALLO, titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies en Sciences sociales, est nommée Directrice de la Formation et de la Coopération.

    Monsieur Cheikh Tahirou FALL, Professeur d’Éducation physique et sportive, est nommé Directeur du Sport de haut Niveau au Ministère des Sports.

    Monsieur Gilbert Sidy Lamine MBENGUE, Inspecteur de l’Éducation populaire de la Jeunesse et des Sports, est nommé Directeur des Activités physiques et sportives.

    Monsieur Cheikh Ibrahima SARR, Ingénieur de Conception en Génie civil, est nommé Directeur des Infrastructures sportives.

• Ligue 1 et Ligue 2 : Le programme des 3emes journées

La Rédaction de SenCaféActu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page