ACTUALITÉSMEDIAS/PRESSE

SenCaféActu du 20 Novembre 2023

1- Ousmane Sonko désigne Bassirou Diomaye Plan B pour 2024

Bassirou Diomaye Faye est présentement le candidat officiel de l’ ex Pastef pour l’élection présidentielle 2024. Il a été désigné par Ousmane Sonko et des leaders du Pastef dissous.

Des leaders de l’ex Pastef, Guy Marius Sagna, El Malick Ndiaye, Abass Fall, Biram Soulèye Diop se sont concertés après la cassation de l’ordonnance du juge Sabassy Faye ordonnant la réintégration d’Ousmane Sonko sur le fichier électoral. Ainsi, en accord avec le président du Pastef dissous, Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye a été désigné Plan B du projet Pastef pour l’élection présidentielle de 2024, renseigne Senego.

Mieux, ajoute Sadikh Top, qui a lu le discours des cadres du Parti Pastef, dès lundi 20 novembre, ils vont débuter les opérations de parrainages citoyen pour le candidat Bassirou Diomaye Faye. Néanmoins, en attendant la suite de la procédure, la candidature d’Ousmane Sonko est toujours d’actualité, de même que le parrainage des députés qui également à leur disposition, ont-ils précisé.

Les cadres de l’ex- Pastef demandent ainsi à tous les Sénégalais, sympathisants d’Ousmane Sonko, de parrainer Bassirou Diomaye Faye.

Pour rappel, Bassirou Diomaye est présentement détention provisoire depuis 8 mois. Le secrétaire général de l’ex-Pastef et inspecteur des impôts, est poursuivi pour des chefs d’outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique. Il a été interpellé devant son lieu de travail au mois d’avril 2023.

2- Son cortège dispersé par la police à Kolda : La colère noire de Anta Babacar Ngom

Candidate déclarée pour la prochaine élection présidentielle de février 2024, Anta Babacar Ngom est à Kolda pour recueillir le parrainage citoyen. Cependant, son cortège a été dispersé par la police qui a tiré des grenades lacrymogènes. Certains membres de son équipe sont actuellement entre les mains des limiers.

Interrogée, elle a dénoncé le comportement des policiers et prend le peuple sénégalais comme témoin. « Ce qui s’est passé est intolérable et inadmissible. Nous sommes venus à Kolda depuis hier. Ça a commencé hier les courses poursuites. On a essayé de tenir des rencontres, de collecter des parrainages mais à chaque endroit ils nous ont bloqué, ils nous ont empêché de sortir. On a dû réunir nos militants et nos sympathisants au sein de l’hôtel alors que ce n’est pas ça qui était prévu », se désole-t-elle.

Avant de continuer : « Ce matin on est arrivé ici dans un lieu de culte pour rencontrer l’imam et recueillir ses prières avant d’aller vers les populations. C’est dans la mosquée même qu’ils nous ont jeté des lacrymogènes. Ils nous ont fait sortir de la mosquée à coups de gaz lacrymogène. Ils ont récupéré nos matériels. Mais pire encore, ils ont pris mon personnel. Ils ont pris des membres de mon équipe. Ils ont pris trois d’entre-nous. Vous pensez que ça c’est normal ? Ça c’est de l’injustice. Nous n’avons fait de mal et de tort à personne. Nous sommes dans une campagne électorale et c’est le moment pour nous candidats déclarés d’aller à la rencontre des populations pour recueillir le parrainage citoyen », rapporte Emedia.

Toutefois elle s’interroge : « comment nous pouvons avoir le parrainage citoyen si nous ne descendons pas sur le terrain ? Ou bien ils veulent qu’on fasse comme eux c’est à dire qu’on achète ces parrainages-là ? Non. Nous sommes obligés de descendre sur le terrain. Nous sommes obligés de rencontrer les chefs religieux. A qui avons-nous fait du mal ? Kolda n’appartient à personne et nous avons le droit d’entrer ici ».

3- La CAP s’insurge contre les conditions d’arrestation de Pape Sané et exige sa libération

La Coordination des Associations de Presse (CAP) regrette la reprise des arrestations et interpellations des journalistes, techniciens et acteurs des médias. Dans un communiqué publié ce dimanche, ces journalistes. « Après une petite accalmie, ces incarcérations ont repris de plus belle au mépris d’une entente tacite entre acteurs des médias et autorités du ministère de la Justice et des efforts que nous sommes en train de déployer pour professionnaliser davantage la pratique journalistique au Sénégal », lit-on dans le communiqué, parcouru par Senego.

4- Maison des Nations Unies à Diamniadio : « Un chef-d’œuvre architectural … », (Ismaïla Madior Fall)

Ismaïla Madior Fall, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, a effectué une visite à la Maison des Nations Unies à Diamniadio, ce 18 novembre 2023. Un édifice qui incarne la vision du Président Macky SALL et qui regroupe la trentaine d’agences du système des Nations Unies présentes au Sénégal.

Lors de sa visite, le Ministre s’est exprimé avec enthousiasme sur cette réalisation architecturale, décrivant la Maison des Nations Unies comme un « chef d’œuvre » qui témoigne de l’engagement du Président Macky SALL en faveur du multilatéralisme.

« C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai visité, ce 18 novembre 2023, la Maison des Nations Unies à Diamniadio. Un chef-d’œuvre architectural, né de la vision du Président Macky SALL et regroupant la trentaine d’agences du système des Nations Unies présentes au Sénégal dans un seul édifice afin d’accroître leur efficacité et de renforcer la coopération entre l’ONU et le Sénégal », a déclaré Ismaïla Madior Fall, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, relate Senego.

Le Ministre Madior Fall a souligné : « Ce bâtiment, hautement intelligent, doté des technologies de dernière génération, construit dans le strict respect des standards de sûreté et de sécurité des Nations Unies, traduit l’attachement du Président Macky SALL au multilatéralisme dont les Nations Unies constituent le symbole le plus achevé. »

« Mes échanges avec les dirigeants du Développeur ENVOL, de la SOGEPA, et des représentants du système des Nations Unies au Sénégal indiquent clairement que tout est fin prêt pour la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 23 novembre », a annoncé le Ministre des Affaires étrangères.

5- Rapport Cour des Comptes sur les fonds Covid : Mamadou Moustapha Ba donne des garanties

En tant que vice-président du conseil supérieur en charge du suivi de la mise en œuvre des recommandations de la Cour des Comptes sur le rapport sur les fonds forces Covid, le ministre du Budget, Mamadou Moustapha Ba, a tenu à apporter des éclaircissements en ce qui concerne l’imputabilité du ministère de la santé et de l’action sociale. Moustapha Ba a tenu ces propos dans le cadre de l’examen du budget de ce département pour l’année 2024 en plénière ce dimanche.

Selon lui, “sur les six milliards qui font l’objet d’une information judiciaire, le ministère de la santé n’est concerné que par 45 millions relativement à l’ex comptable de l’établissement de santé de Kaffrine pour non production de pièces justificatifs de dépenses”. D’ailleurs le ministre du budget promet “d’apporter des éclaircissements pour chaque département ministériel concernant ce rapport pendant le marathon budgétaire”, rapporte Seneweb.

Expliquant certains points du budget sur lesquels il a été interpellé, il souligne que « 16 projets sont financés par les partenaires techniques et financiers et exercés par le ministère de la Santé et de l’Action sociale par des emprunts qui se trouvent dans le dénominateur parce que remboursés.

Il donne l’exemple du projet “Investir sur la santé de la mère et de l’enfant” (ISMEA) financé par la banque mondiale à hauteur de 89 milliards avec un taux de décaissement qui s’élève à 53%.

6- Actu internationale

• Le Mali demande aux déplacés de revenir à Kidal alors que les rebelles dénoncent des exactions

Peu avant l’entrée dans la ville de Kidal de l’armée malienne et des mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner, le 14 novembre, la ville du nord du pays s’est vidée de ses habitants. Malgré le récent appel du ministère malien de la réconciliation invitant les populations civiles à revenir, il n’y a pour le moment quasiment aucun retour. À Kidal comme ailleurs, les civils et les rebelles du CSP-PSD dénoncent des exactions, révèle Rfi.

• Niger : Le prix des produits alimentaires de base en forte hausse

Au Niger, les prix des aliments de base sont en forte hausse par rapport à la même période, l’année dernière, selon des données compilées par le Programme alimentaire mondial (PAM), informe Rfi. Une situation qui aggrave la vulnérabilité des populations et qui pèse sur le quotidien des 25 millions de Nigériens. Le Niger est soumis à de lourdes sanctions économiques et financières de la Cédéao, suite au coup d’État du 26 juillet dernier.

• La Hongrie compte envoyer des militaires au Tchad pour lutter contre «les migrations»

Alors que Budapest, farouchement hostile à la politique européenne d’accueil des réfugiés, continue à affirmer qu’il faut « soutenir la gestion des problèmes là où ils surviennent plutôt que de les transférer en Europe », le Premier ministre Viktor Orban a décidé de déployer d’ici mars 2024, un contingent militaire au Tchad pour deux ans, afin d’assister économiquement le pays, freiner l’immigration illégale et de l’aider à lutter contre le terrorisme, renseigne Rfi.

7- Actu Sports

• Ligue 1 et Ligue 2 (4e J) : Les résultats des matchs du week-end

• Qualifs Mondial 2026 : La RD Congo refroidie et battue par le Soudan

Le Soudan a créé la première grosse sensation de cette deuxième journée des qualifications au Mondial 2026 en faisant chuter la RD Congo (1-0), à Benina, en Libye, rapporte Wiwsport.

• Lutte : Victoire de Lac de Guiers 2 sur Siteu …

L’arène de lutte sénégalaise a été le théâtre d’un spectacle mémorable. Lac de Guiers 2 a remporté une victoire décisive sur Siteu, non pas par une prise spectaculaire, mais par avertissement, rapporte Senego.

La Rédaction de SenCaféActu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page