ACTUALITÉSMEDIAS/PRESSE

SenCaféActu du 26 Septembre 2023

1. Tivaouane : Macky bat campagne pour Amadou Ba » la prière est importante mais il faut aller voter »

 

Le Président de la République Macky Sall a effectué sa dernière visite officielle en tant que chef de l’Etat à la cité religieuse qu’est Tivaouane à l’occasion de la 122e édition du Gamou.

 

Présidant la cérémonie à l’auditorium de l’esplanade des mosquées, après la visite chez le Khalife général des Tidianes, Macky Sall a demandé à Tivaouane de voter pour son candidat le 25 février prochain, rapporte PressAfrik. Une campagne avant l’heure.

 

« La Doua, la prière elle est importante pour la victoire mais il faut aussi aller voter le jour-J, c’est crucial. C’est ce que faisait Abdou Aziz Sy Al Amine pour donner le bon exemple « , a-t-il déclaré

 

« Pour vous dire que soutenir celui que j’ai choisi pour me remplacer », pointant du doigt à Amadou Ba, « c’est pas pour me plaire mais c’est conserver la stabilité et la paix du pays » se justifiera t-il.

 

2. Notification de la radiation de Sonko : La réaction d’un de ses avocats

 

Ce lundi, l’annonce de la notification de la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales a été annoncée par la presse du jour. Un document a même été diffusé sur les réseaux sociaux. Mais, pour Juan Branco, son avocat «Ousmane Sonko ne s’est vu notifier une quelconque décision de radiation motivée, comme le requièrent les articles L.40 et L.41 de la loi électorale.»

 

La robe noire déclare que son client n’a pas, à ce jour, connaissance de l’existence d’une telle décision, qui doit, pour devenir effective, selon la loi, être dûment notifiée, soit au dernier lieu de résidence, soit en personne.

 

«Si cette décision existe bien, son absence de notification empêche les délais de recours de couler, et permet à M. Sonko de demeurer éligible. Sa radiation ne saurait en conséquence être mise en œuvre sans que soit commise une flagrante illégalité, constitutive d’un acte de persécution au sens du Statut de Rome», dit l’avocat franco-espagnol, relate Igfm.

 

Il demande au gouvernement de faire connaître à M. Sonko sa décision directement, afin que les droits de chacun puissent être respectés. De plus, souligne-t-il que «le décret déterminant les modalités pratiques des radiations d’office prévu par la loi n’a jamais été publié, privant de base légale celles-ci».

 

Pour lui, son client ne saurait, en droit, faire l’objet d’une radiation d’office, puisqu’aucune des procédures judiciaires ayant été initiées à son encontre n’ayant débouché sur une condamnation définitive. De même, dit-il, la contumace de son client a été annihilée à l’instant où il était arrêté.

 

3. Port Autonome de Dakar : Le collectif des acteurs portuaires décrète une grève de trois jours …

 

Les acteurs portuaires dénoncent « l’injustice » dont ils sont victimes de la part de certaines compagnies maritimes et DP World. Face à la presse, ce lundi 25 septembre 2023, ils ont annoncé des décisions importantes pour montrer leur mécontentement.

 

Le collectif des acteurs portuaires (transporteurs, commerçants et transitaires etc) a décrété l’arrêt des paiements de toutes opérations portuaires telles que les surestaries et magasinages, les taxes portuaires, les débarquements de marchandises, les déclarations en douane et les droits et taxes au trésor public à compter de ce jour jusqu’à mercredi en attendant leur rencontre avec le Premier ministre, Amadou Ba, rapporte Senego.

 

D’après Khadim Sylla, président de l’association des commerçants et industriels du Sénégal, tous les acteurs qui se réunissent autour de cette union-là ont de grands problèmes par rapport l’exercice de leur métier.

 

4. Marché de Thiaroye : Blocage du Parc d’Oignons Crée un Chaos Commercial, les Commerçants Sonnent l’Alerte

 

« La situation au marché de Thiaroye devient de plus en plus chaotique, notamment au niveau du parc d’oignons, où presque toutes les entrées sont bloquées par les autorités en raison de problèmes d’accessibilité. Les commerçants, dont les chiffres d’affaires chutent rapidement, réclament la levée de ce blocus pour permettre aux clients et aux camions de transport d’accéder au parc d’oignons. Une situation qui suscite des préoccupations croissantes parmi les acteurs économiques de la région, rapporte leral. net.

 

5. Lutte contre l’émigration irrégulière : 40 candidats Interpellés entre Djifer, Joal et Mboro…

 

Dans un contexte marqué par la recrudescence du phénomène de l’émigration clandestine, la Gendarmerie nationale multiplie ses opérations de sécurisation le long du littoral. C’est ainsi que dans la période du 24 au 25 septembre 2023, 40 candidats ont été interpellés entre Djifer, Joal et Mboro. Au cours de l’opération, les hommes en bleu ont procédé à la saisie de 11 fûts de 200 litres d’essence et d’une Peugeot 504, renseigne Dakaractu.

 

6- Actu internationale

 

• Le Mali annonce le report de la présidentielle et accuse une entreprise française

 

Au Mali, les autorités de transition ont annoncé le report de l’élection présidentielle à une date inconnue et accusent une entreprise française de « prise d’otage », informe Rfi. Prévue pour février 2024, cette élection est censée marquer la fin de la période de transition et le retour à l’ordre constitutionnel, après le coup d’État militaire d’août 2020.

 

• Gabon : incertitudes autour de la durée de la transition

 

Au Gabon, la transition suit son cours depuis le coup d’État, fin août, qui a renversé le président Bongo. On attend notamment la nomination des parlementaires à l’Assemblée et au Sénat de transition. La durée de la transition, elle, est incertaine. Le général Oligui Nguema qui a pris le pouvoir a dit que c’était aux forces vives de décider de sa durée, rapporte rfi. Plusieurs propositions sont pour l’instant sur la table.

 

• Le Burkina Faso suspend « tous les supports de diffusion » du média Jeune Afrique

 

Le Burkina Faso a annoncé lundi soir la suspension de « tous les supports de diffusion » du média Jeune Afrique, qui compte un journal papier et un site internet, après la parution d’articles évoquant des tensions au sein de l’armée burkinabè, informe Seneweb.

 

Le « gouvernement de transition » a « ainsi décidé en toute responsabilité de la suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre », a-t-il écrit dans un communiqué, dénonçant une volonté « de jeter un discrédit inacceptable sur les Forces armées nationales ».

 

7- Actu Sports

 

• Eliminatoires CAN 2024 : les Lionnes qualifiées au second tour

 

L’équipe du Sénégal a décroché, lundi à Thiès, sa qualification pour le deuxième tour des éliminatoires de la CAN féminine Maroc 2024, renseigne Igfm.

 

Après avoir concédées l’ouverture du score face au Mozambique, les Lionnes ont réussi à renverser l’adversaire (1-2), se qualifiant ainsi au second tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine, Maroc 2024. Auteure d’un but et d’une passe décisive pour le but du break signé Nguenar Ndiaye à la 85e minute de jeu, Mama Diop est élue femme du match.

 

Au prochain tour, le Sénégal défiera l’Egypte qui a éliminé le Soudan du Sud.

 

• Korka Fall (capitaine des Lionnes) : « Gagner aujourd’hui était un défi, contre l’Égypte ce sera une revanche »

 

La capitaine des Lionnes Korka Fall est revenue sur la qualification du Sénégal au 2e tour des éliminatoires de la CAN 2024 mais également sur le prochain adversaire, l’Égypte.

 

« Il n’y avait pas d’autre solutions que de gagner. C’était un défi. En plus, ce n’allait pas être le Mozambique qui allait nous éliminer. On devait donc faire le maximum. Le coach nous a succinctement parlé dans les vestiaires, et on a compris. Ses paroles nous ont motivées. l’Égypte ? Ce sera une revanche. On ne va pas accepter qu’elle nous domine. Ce sera une double confrontation très difficile, mais on fera tout pour se qualifier encore », rapporte Wiwsport.

 

• Coupe du roi des champions : Avec un but de Sadio Mané, Al Nassr s’impose largement contre Al Oukhoud

 

Al Nassr est venu à bout d’Al Oukhoud (1-5) ce lundi en match de 16e de finale de Coupe du roi des champions.

 

Dans une grande forme actuellement, Al Nassr a enchaîné avec une nouvelle victoire quelques jours après avoir écrasé Al Ahli (4-3) en Saudi Pro League. Les « jaunes » se sont en effet imposés en Coupe du roi des champions devant Al Oukhoud.

 

C’est Sadio Mané qui a marqué le premier but des visiteurs sur penalty (15e), relate Wiwsport. Décisif à chaque match depuis son arrivée, l’international sénégalais inscrivait alors son septième but toutes compétitions confondues avec Al Nassr. Toutefois Al Oukhoud va revenir à la marque au retour des vestiaires (1-1; 50e). Mais l’espoir de renverser la « Dream team » est de courte durée puisque Seko Fofana, Talisca, Ayman Yahya et Sami vont permettre à Al Nassr de s’imposer largement sur le score de 1-5.

 

La Rédaction de SenCaféActu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page