ACTUALITÉSMEDIAS/PRESSE

SenCaféActu du 9 Janvier 2024

 

1- Fatick : Lancement officiel de la 12ème édition du FESNAC

Le président de la République, Macky Sall, a officiellement lancé, ce lundi, au stade Massène Sène de Fatick, la douzième édition du Festival national des arts et cultures (FESNAC) dont le thème est «Macky, les arts et le patrimoine ».

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, de l’ambassadeur du Royaume chérifien au Sénégal, Hassane Naciri, ainsi que du ministre gambien de la Culture, Hamat Ba.

L’exécution des hymnes nationaux du Maroc et du Sénégal a donné le top départ de cette cérémonie de lancement officiel à laquelle ont pris part la Première Dame Marième Faye Sall, le Premier ministre Amadou Ba, ainsi que plusieurs membres du gouvernement sénégalais.

Un livre intitulé « Les Mélanges », retraçant la vie et l’œuvre du chef de l’Etat, a été présenté au public venu nombreux.

La 12ème édition du FESNAC prend fin vendredi, renseigne l’APS.

2- Contrôle de parrainage : Le Conseil constitutionnel fait le bilan de la première phase (Documents)

Le Conseil constitutionnel a publié ce lundi, le bilan de la première phase du contrôle des dossiers de parrainage pour l’ensemble des candidats. Dans sa note, parvenue à PressAfrik, la commission a livré dans les détails les causes pour lesquelles tel ou tel candidat est passé au second tour ou est recalé. Par ailleurs, elle informe que la phase de régularisation débute ce mardi 9 janvier.

3- Les quatre recommandations de Ousmane Sonko à ses partisans

Véritable opposant au régime de Macky Sall, Ousmane Sonko actuellement en prison continue de mobiliser ses partisans. Sur ses plateformes médiatiques, visitées par Seneweb, le leader de l’ex pastef a donné quatre recommandations à ses troupes (voir ci-dessous).

4- Second tour de vérification des parrainages : Voici l’ordre de passage des candidats, ce mardi

1) El Hadji Moustapha DIOUF

2) Rose WARDINI

3) Idrissa SECK

4) Aliou Mamadou DIA

5) Serigne MBOUP

6) Papa Djibril FALL

7) Mamadou Lamine DIALLO

8) Mahammed Boun Abdallah DIONNE

9) Aliou CAMARA

10) El Hadji Malick GAKOU

11) Papa Momar NGOM

12) Aly Ngouille NDIAYE

13) Serigne Guèye DIOP

14) Souleymane Ndéné NDIAYE

15) Abdoul MBAYE

16) Aminata TOURE

17) El Hadji Mamadou DIAO

18) Amadou SECK

19) Bassirou Diomaye Diakhar FAYE

20) El Hadji Abdourahmane DIOUF

21) Bougane GUÈYE

22) Amadou LY

23) Thierno Alassane SALL.

5- Le Syndicat des travailleurs de la justice décrètent à nouveau 72 h de grève

La crise du service public de la justice perdure depuis huit semaines avec le huitième plan d’action du syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST). Me Ayé Boun Malick Diop et Cie décrètent à nouveau « 72 heures de grève courant mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 janvier 2024 », peut-on lire dans le communiqué signé par le Bureau exécutif national, parcouru par PressAfrik.

5bis- Sénégal : L’Union européenne annonce l’arrivée d’une mission d’observation électorale pour la présidentielle…

A l’invitation des autorités sénégalaises, l’Union européenne a décidé de deployer une mission d’observation électorale (MOE) au Sénégal pour y scruter le déroulement de l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Josep Borrell, Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a nommé Malin Björk, députée au Parlement européen, comme observatrice en chef de cette mission.

L’équipe cadre de la mission d’observation électorale, composée de neuf analystes, arrivera à Dakar vers la mi-janvier. L’équipe restera dans le pays jusqu’au terme du processus électoral. Elle élaborera alors un rapport final et des recommandations pour des possibles reformes. Peu après son arrivée, l’équipe cadre sera rejointe par trente-deux observateurs de longue durée, qui seront déployés dans tout le pays. Soixante-quatre observateurs de courte durée renforceront ces équipes et seront également déployés dans tout le pays a l’approche de la date du scrutin, informe Senego.

6- Actu internationale

• Nigeria : Les bureaux du groupe Dangote perquisitionnés par l’agence anti-corruption

Au Nigeria, les bureaux du groupe détenu par le milliardaire Aliko Dangote ont été « visités » par la Commission chargée des crimes économiques et financiers (EFCC), dans le cadre de son enquête élargie sur les malversations de l’ancien gouverneur de la banque centrale, accusé de fraude et de mauvaise gestion, informe Rfi. Il est notamment soupçonné d’avoir permis à certaines industries d’emprunter des dollars à un taux de change extrêmement favorable.

• Niger : Salem Mohamed Bazoum, fils du président déchu, libre de ses mouvements

Salem Mohamed Bazoum, le fils du président déchu du Niger est libre de ses mouvements. Le tribunal militaire qui le maintenait en détention préventive a signé, ce lundi 8 janvier, dans l’après-midi, son attestation de mise en liberté provisoire, renseigne Rfi. Selon le ministre nigérien de la Justice, Salem Mohamed Bazoum a atterri à Lomé, en compagnie du ministre togolais des Affaires étrangères, arrivé à Niamey, en catimini, pour la circonstance. Comme son père et sa mère, il est inculpé pour complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité de l’État.

• France / Démission du gouvernement Borne : Attal en pole position pour lui succéder

Elisabeth Borne a présenté lundi la démission de son gouvernement après s’être entretenue lundi après-midi à l’Elysée avec Emmanuel Macron qui devrait, selon des sources proches de l’exécutif, nommer le jeune ministre de l’Education Gabriel Attal pour lui succéder à Matignon, informe france24.com.

7- Actu Sports

• Equipe Nationale : Les Lions s’imposent in-extremis face au Niger sans convaincre pour leur dernier match avant la CAN

L’Equipe Nationale du Sénégal s’est imposée à l’arrachée devant un petit public du Stade Abdoulaye-Wade contre le Niger (1-0), pour son dernier match avant le début de la CAN à partir du 15 janvier pour les Lions, renseigne Wiwsport.

• CAN 2023 : Boulaye et Seny Dieng forfaits (Aliou Cissé)

Aliou Cissé a confirmé le forfait de Boulaye Dia et Seny Dieng, pour la Coupe d’Afrique des Nations. Il a fait officiellement l’annonce, ce lundi soir après la conférence de presse du match Sénégal-Niger.

« C’est une triste nouvelle pour Boulaye et Seny. Avec les médecins de l’équipe, on pensait qu’ils allaient revenir avant la CAN, mais ce n’est pas le cas. J’avais dit que s’ils ne revenaient pas à leur meilleur niveau, on les changerait, mais ce n’est pas le cas.

Maintenant, Bamba Dieng sera là pour remplacer Boulaye et Alfred Gomis prendra la place de Seny. C’est la continuité. Bamba et Alfred connaissent la maison », a déclaré le sélectionneur des Lions du Sénégal, rapporte Igfm.

• Franz Beckenbauer, légende allemande du football, est mort à 78 ans

Figure légendaire du football mondial pendant plus d’un demi-siècle comme joueur, entraîneur et dirigeant, Franz Beckenbauer est mort dimanche à l’âge de 78 ans, laissant l’Allemagne et la Bavière orphelines de leur « Kaiser », annonce france24.com.

La Rédaction de SenCaféActu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page