ACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS

SENEGAL-COLLECTIVITES-ENERGIE / Vers l’électrification de 200 villages de la région de Fatick

Fatick, 27 juil (APS) – Quelque 200 villages de la région de Fatick (centre) vont être électrifiés au courant de l’année 2024 dans le cadre de la troisième phase du Plan Sénégal émergent (PSE), a annoncé jeudi, Ibrahima Dieng, conseiller technique du directeur général de la Planification et des Politiques économiques.

« Nous avons identifié 200 villages qui n’ont pas accès à l’électricité. Et, dans le cadre des réalisations d’infrastructures routières, ils seront électrifiés dans la troisième phase du PSE », a-t-il dit lors d’un atelier de partage avec les acteurs régionaux, sur le plan d’actions prioritaires 2024-2028 du PSE.

Il a signalé que « les acteurs ont proposé des solutions qui seront prises en compte dans le document national du PSE, pour que l’année 2024 coïncide avec le démarrage des actions nouvelles ».

« Nous avons aussi identifié des projets de transformation des produits agricoles qui occupent une importante place dans la région. Et leur mise en œuvre pourra donner de l’emploi à beaucoup de jeunes », a-t-il ajouté.

Il a salué les avancées significatives notées dans le secteur de l’élevage en matière de production de viande et de lait.

Pour le capital humain, la troisième phase du PSE va renforcer les cartes sanitaire et scolaire avec la construction de lycées en tenant compte des équilibres territoriaux.

« On s’est rendu compte que Gossas est un peu en rade par rapport aux autres départements de la région. Nous comptons corriger [cela] avec cette troisième phase du PSE », a-t-i promis.

Dans le volet hydraulique, la qualité de l’eau sera améliorée avec un important projet de transfert d’eau dans les régions de Fatick, Kaolack et Diourbel. « L’objectif est de garantir la qualité de l’eau et assurer l’approvisionnement régulière en eau dans la zone centre », a expliqué Ibrahima Dieng.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page