Sénégal : la mise au point de la pépite Assane Diao
Appelé en équipe d’Espagne Espoirs, l’attaquant Assane Diao a clarifié sa relation avec le Sénégal.
Assane Diao impressionne en Espagne. L’ailier gauche connait en effet une progression fulgurante avec le Betis Séville. Passé de cadre de la réserve à titulaire indiscutable lors des quatre derniers matches de l’équipe première, le natif de Ndongane (Sénégal) est actuellement le meilleur buteur sévillan sur les cinq dernières sorties des Béticos avec 3 buts (2 en Liga et 1 en Ligue Europa).
Des performances XXL qui ont tapé dans l’œil du sélectionneur de l’équipe d’Espagne U21, Santi Denia, lequel l’a convoqué pour disputer les matchs de qualifications pour l’Euro Espoirs 2025. Le technicien ibérique n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’en avril, il avait déjà retenu le garçon alors âgé de 17 ans – 18 ans depuis septembre dernier – dans le groupe des U18. Ce dernier lui avait rendu sa confiance en signant 2 réalisations en autant de matches.
Diao clôt le débat avec le Sénégal
Alors qu’il pourrait connaitre sa première cape avec la Rojita mardi face au Kazakhstan, le fluet d’1,85m a évoqué son rapport à l’équipe du Sénégal. Lors d’un entretien avec le quotidien ibérique AS, publié ce vendredi, l’intéressé a révélé n’avoir aucun contact avec les champions d’Afrique en titre. « Ni mon père, ni moi n’en avons jamais entendu parler (de la sélection du Sénégal, ndlr) », a-t-il déclaré sans équivoque. « D’ailleurs, je suis très heureux ici, avec l’opportunité que l’on me donne », a-t-il poursuivi.
Des propos en accord avec ceux du sélectionneur de l’équipe du Sénégal, Aliou Cissé, qui avait plus ou moins fermé la porte au joueur la semaine passée. « Il est jeune. Il faut lui laisser un petit peu le temps de grandir. Il s’agit quand même de l’équipe nationale A du Sénégal. Vous parlez d’un gamin de 18 ans. Donc laissons-lui le temps. On a nos U17 et U20 qui sont en train de se préparer (pour prendre la relève, ndlr). Il est important de laisser le temps à ces garçons. Là il s’agit de l’équipe A du Sénégal, et malgré toutes ses qualités – et je le vois –, il y a d’autres joueurs qui passent avant lui », avait laissé entendre le tacticien en conférence de presse.
www.afrik-foot