CULTURE / ART

SÉNÉGAL – Lancement de 3ème édition du Forum Afrique pour les industries Culturelles et Créative en mai 2023

“il est plus qu’impératif pour l’Afrique en général et le Sénégal en particulier, de contribuer à la croissance et au développement des industries culturelles et créatives qui constituent un levier pour la transformation du continent et qui est un pourvoyeur d’emplois”, ce sont les mots du président de la Fondation pour les Industries Culturelles et créatives Youssou Ndour lors de la cérémonie de lancement du Forum le mardi 07 mars 2023 à Dakar. Cet évènement culturel est prévu au mois de mai prochain du 24 au 26 à la maison de la culture Douta Seck dans la capitale sénégalaise. 

L’artiste interplanétaire double disque d’Or n’est plus à présenter aussi bien sur le plan national qu’international. Ce Forum des Industries Culturelles et Créatives sera pour lui encore une fois de montrer que le Sénégal, un pays en plein croissance dans la sous région est aussi une plateforme voire un vivier pour le développement des industries culturelles qui sont une aubaine à saisir pour les opportunités d’emploi qu’ils peuvent générer afin de consolider la croissance économique du pays. 

Dans son discours de bienvenue, Youssou Ndour a remercié ses partenaires Belges, ses partenaires internationaux (SFI) et ses partenaires locaux notamment Momar Dieng Diallo opérateur économique vivant en Belgique qui est un proche collaborateur et qui suit ce projet depuis ses débuts. “La Belgique a cru à ce projet, l’Union européenne, les fondations viennent nous rejoindre à partir de notre idée” a-t-il lancé. 

Pour le roi du mbalakh, fervent homme d’affaires à travers une création assidue d’entreprises qui ont généré des milliers d’emplois à travers le pays, la question qui se pose aujourd’hui est l’emploi des jeunes en ce qui concerne l’Afrique et particulièrement le Sénégal. L’artiste opte pour le développement et la performance des industries culturelles qui selon lui peuvent être une des solutions pour la promotion de l’emploi des jeunes. “Les industries culturelles sont une niche qui aujourd’hui emploie plus de 30 millions de personnes âgées entre 25 et 30 ans dans le monde.” a-t-il déclaré dans son allocution. 

Pour cette 3ème édition du Forum, l’artiste disque d’Or, qui ne cache pas sa satisfaction sur sa réalisation, fait confiance aux différents organisateurs. Son objectif est de voir les projets se concrétiser de manière durable. Les partenaires aussi nombreux que dans les éditions précédentes pour ce projet phare qui à sa troisième années consécutives. Les partenaires Belges, les Ambassades des différents pays, l’appui de l’Union européenne, les Agences de développement soutiennent l’événement depuis trois ans. L’objectif de ce partenariat c’est d’arriver selon Youssou Ndour à un : “partenariat gagnant gagnant entre l’Afrique et l’occident et c’est une opportunité extraordinaire pour créer des emplois.” “Ce forum est déjà une réponse et nous ne pouvons pas attendre toujours que les idées viennent de l’occident” a-t-il expliqué. 

En dehors de Forum qui n’est pas son unique et seul projet, l’artiste interplanétaire a sillonné le monde pendant plus d’une quinzaine d’années pour demander aux investisseurs de s’intéresser au secteur culturel qui pourrait être la solution au problème du chômage et aujourd’hui. 

Le fondateur de Futurs Médias s’est félicité que la Banque mondiale soit parmi les investisseurs de ce Forum avec comme seul ambition l’accompagnement des jeunes. Un montant global de deux milliards de francs CFA auprès des institutions en attente de projets à financer. ‘’L’argent est disponible, on attend des projets pour transformer l’Afrique. Les conditions de financement sont claires’’, a-t-il lancé à l’endroit de la jeunesse.

A la fin de son discours, Youssou Ndour a non seulement remercié l’assistance mais il a rendu hommage à Douta Seck qui fut partie des monuments de la culture sénégalaise. Le Forum se tiendra dans la Maison qui porte son nom à Dakar. Il regroupe des acteurs culturels, des investisseurs, des institutions internationales, des partenaires clé de l’artiste chanteur Youssou Ndour, des officiels des pays partenaires. Des expositions, des conférences et des ateliers sont organisés durant ces trois jours.  

       

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page