SÉNÉGAL – L’artiste Big Mo Double Thio, un émissaire passionné de la mélodie et de la danse manjak

Big Mo Double Thio, de son véritable nom Mamadou Diockou, incarne l’émissaire passionné de la mélodie et de la danse manjak (groupe socioculturel à cheval entre le sud du Sénégal et la Guinée-Bissau), une expression musicale enracinée dans la culture populaire qui aspire à transcender les frontières géographiques. Originaires de la Guinée-Bissau, ses parents, issus du village de Poulondou, ont migré vers le Sénégal, abandonnant Kandjiénou, dans la commune de Tanaff, pour finalement s’installer à Ziguinchor, une des principales villes de la Casamance, où va naître l’artiste. La région a été le berceau de sa scolarité, d’abord primaire à Samine, dans le département de Goudomp, puis secondaires à Tanaff et ensuite à Ziguinchor.
« I can’t wait to see what we can create together in the future » (J’ai hâte de voir ce que nous pourrons créer ensemble à l’avenir), dit-il.
Après avoir sorti « About me » en 2014 et poussé par un élan d’aventure, il décide de quitter le Sénégal pour se lancer sur les chemins de l’émigration. Ce périple le conduit au Mali, au Burkina Faso, au Niger, et en Libye. A partir de la Libye, il emprunte une embarcation de fortune, en direction de l’Italie. Une année plus tard, il se retrouve en France. Actuellement, Big Mo se définit comme ambassadeur émérite de la musique manjak à Paris, où il s’est établi. Depuis l’Hexagone, il multiplie les prestations scéniques, élevant les étendards de la musique manjak et sénégalaise avec une énergie inépuisable. Son parcours, façonné par des voyages épiques et des expériences transculturelles, se justifie par sa mission de propager la richesse de la musique manjak avec le monde entier.
Rama Sanokho, manager de Big Mo
« Notre force réside dans notre capacité à nous soutenir mutuellement »
« J’invite les inconditionnels de la culture sénégalaise à soutenir nos artistes exceptionnels tels que Big Mo. Ensemble, nous avons le pouvoir de propager la richesse de notre culture sénégalaise bien au-delà de nos frontières. Peu importent nos origines, que nous soyons Manjak, Sérère, Soninké, Peul, Manding, ou de n’importe quelle ethnie, c’est le moment de faire bloc.
« Dans tous les secteurs d’activités, que ce soit dans l’art, l’entrepreneuriat, ou autres, nous devons nous unir. Notre force réside dans notre capacité à nous soutenir mutuellement, à partager nos valeurs fondamentales de fraternité, d’amour indéfectible et de solidarité. Ensemble, nous pouvons élever notre communauté vers de nouveaux sommets.
« Soyons unis, soutenons nos talents et propageons notre belle culture à travers le monde.
« Notre dernier concert de l’année est prévu le 23 décembre, à partir de 19 h, 11 rue Crèvecœur 93120 Courneuve, Paris.
« Entrée : prévente, 20 € ; jour J, 30 € ».
Artistes invités : Oliva04, Jah Nool, Kdy,Mister Right, Mano Rafa, Filly Fe, Mc Viki, Manda Sira, Tina Minkque, Clawdio, Faka J, Lass Kilis, Ilson Fire, Benvindo Djoco, Lawrence, etc. Info Line : (0033) 6 51 08 71 31