INTERNATIONAL

SÉNÉGAL – Les 30 pompiers sénégalais envoyés en Turquie honorés par Erdogan

Le Président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan a décerné la plus haute distinction de l’Etat turc (médaille d’honneur), ce jeudi 27 avril 2023, aux 30 sapeurs-pompiers qui ont été envoyés par le président sénégalais Macky Sall pour participer aux opérations de sauvetage et de recherches lors du tremblement de terre survenu en Turquie.

Cette décoration a eu lieu lors d’une cérémonie d’hommage et de reconnaissance à Ankara. Les 30 sapeurs-pompiers sénégalais, spécialistes des secours et du déblaiement, ont été représentés par le capitaine Djibril Sall, commandant du détachement sénégalais, en présence de l’ambassadeur du Sénégal en Turquie.

Pour rappel, le Sénégal avait envoyé une équipe de recherche et de sauvetage de 30 membres en Turquie pour soutenir les efforts de secours suite au tremblement de terre qui a dévasté le pays.

Le président Macky Sall, avait promis l’envoi d’un détachement de sapeurs-pompiers sénégalais, ainsi qu’une contribution ‘’d’un million de dollars aux sinistrés de Turquie et de Syrie’’. L’ambassadrice de Turquie au Sénégal s’est déplacée à l’aéroport pour remercier ces soldats du feu.

Dans les gravats et les décombres, des centaines de milliers de sans-abri font toujours face à la faim et au froid en Turquie et en Syrie, plus d’une semaine après le puissant séisme dont le bilan dépasse désormais 35.000 morts.

Alors que les chances de retrouver des survivants deviennent quasiment nulles, la priorité est désormais l’aide aux centaines de milliers de personnes dont les logements ont été détruits par le tremblement de terre.

       

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page