POLITIQUE

Sénégal: les Partis de Gauche rejettent catégoriquement le report de l’élection présidentielle

La gauche contre le report de l’élection présidentielle. Dans un communiqué publié hier soir, les partis membres de la CDS a souligné qu’un « report non seulement est juridiquement impossible mais aussi politiquement inopportun. Il n’existe dans le pays aucune crise institutionnelle, aucune interruption du fonctionnement régulier des institutions pouvant justifier un tel report ».

Ainsi le Ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, Samba Sy et compagnies exigent ainsi le respect du calendrier républicain. En effet, fidèle à ses convictions et à ses positions constantes, fondées sur le respect des principes républicains dont le respect du calendrier électoral, la défense de la démocratie et de l’Etat de droit et des intérêts des populations, la CDS a « rejette catégoriquement toute tentative de banaliser et de décrédibiliser les institutions républicaines, quelles qu’elles soient : le Président de la République, l’Assemblée nationale, le Conseil constitutionnel, les Cours et tribunaux, le Gouvernement. La CDS rappelle qu’aucun intérêt privé ne peut primer sur l’intérêt national. Elle rejette également toute tentative ou velléité de tenir l’élection à une date autre que celle fixée en conformité avec les règles qui régissent les consultations électorales ».

La CDS exige de tous les acteurs le respect des prérogatives de toutes les institutions, gage de la stabilité et de la paix civile, le respect scrupuleux du calendrier républicain et la tenue de l’élection présidentielle le 25 février 2024.

La déclaration a été signée par Massirin SAVANE (AJ/PADS/A), Cheikh Mouhamadou Bassirou SARR (AJS), Jean Léopold GUEYE (CNNO), Nicolas NDIAYE (LD), Mamadou Bana WAGUE (MRG). Cheikh SARR (NIAXX JARINU/MAG), Samba SY (PIT-S), El Hadj Momar SAMBE (RTA-S). Pr Pape Demba SY (UDF/MBOOLOO MI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page