SÉNÉGAL – “Mon engagement aujourd’hui qu’il soit politique ou social, je le dois à mon pays d’origine le Sénégal”, Madi Seydi, auteure de “Française venue d’ailleurs”

Madi Seydi, nous parle de son travail d’avant en tant qu’assistante parlementaire à l’Assemblée nationale française et au Sénat. Elle est actuellement Conseil en communication d’influence. Elle vient de sortir son premier ouvrage chez les Éditions Stock. Elle nous parle de son pays d’origine le Sénégal, de son pays de naissance la France, de son papa mais surtout de sa passion pour l’écriture. Nous reviendrons prochainement dans un autre article pour une interview exclusive où Madi Seydi nous dira tout sur son nouvel ouvrage “Française venue d’ailleur”.
Je suis Madi Seydi, directrice conseil en communication d’influence. J’étais assistante parlementaire au Sénat, il s’agit d’être les collaborateurs sénateurs que nous accompagnons au quotidien dans ses tâches quotidiennes sur l’écriture et la proposition de loi et de tout ce qui en contact avec des élus locaux puisque le Sénat a la particularité de représenter un territoire dont nous sommes en lien (…)
J’ai découvert comme beaucoup d’enfants mon histoire familiale parce que cet ouvrage s’appelle “Français venue d’ailleurs”. Je suis née en France et mon histoire commence ailleurs, l’histoire de ma famille, je suis aussi bien française que sénégalaise. Je suis ancré dans ces 2 cultures qui sont les miennes et qui font ce que je suis(…)
Petite, j’ai toujours été passionnée par l’histoire de ma famille. Mon grand-père qui était chef de village au Sénégal, je me suis dit un jour, j’aimerais avoir l’occasion de partager la famille qui débarque, qui arrive en Casamance, qui trouve des gens localement, qui s’accomode(…)
Gamine je posais beaucoup de questions à mon papa. J’ai comme ça créer un imaginaire autour de l’Afrique. Quand je suis arrivé en Afrique au Sénégal j’ai même trouvé ce que je n’avais pas imaginé : un pays accueillant, des gens formidables. J’ai pour habitude de dire que mon engagement aujourd’hui qu’il soit politique ou social, je le dois à mon pays d’origine le Sénégal(…)
Madi Seydi, directrice conseil en commun :