SPORTS

Sénégal -Niger Animation offensive du jeu des Lions : Que mijote Cissé ? – Lequotidien

L’entrejeu des Lions est fortement impacté par les blessures de Nampalys Mendy, Gana Guèye et récemment Pape Matar Sarr. Justement, la blessure du milieu relayeur de Tottenham risque de plomber l’animation offensive dans ce secteur médian des champions d’Afrique. Si Lamine Camara est une bonne alternative, son association avec Iliman Ndiaye pourrait aussi être très intéressante. Et si Aliou Cissé mijotait quelque chose dans ce sens contre le Niger ?

Par Hyacinthe DIANDY  – Dans notre édition de mercredi dernier, nous avions évoqué les conséquences des probables absences, au niveau de l’entrejeu des Lions, de Nampalys Mendy et Gana Guèye, tous blessés. Deux cadres de l’équipe de Aliou Cissé et qui donnent beaucoup à la récupération.

Mais les choses se sont compliquées par la suite, avec l’annonce de la blessure de Pape Matar Sarr, survenue le 31 décembre, lors du match de Premier League entre son équipe, Tottenham, et Bourne­mouth. Le milieu des Spurs ayant laissé ses coéquipiers après seulement une demi-heure de jeu. Suffisant pour inquiéter le staff technique national, à quelques jours du début de la Can ivoirienne.

En effet, si au niveau de la récupération, Cissé pouvait se faire moins de soucis, car ayant sous la main des éléments de rechange, comme Pathé Ciss, Pape Guèye, Kouyaté, par contre, l’absence de Pape Matar Sarr, qui brille en ce moment avec les Spurs comme milieu relayeur, est un souci de plus.

Du coup, l’alternative Lamine Camara pourrait être tentée par le coach des Lions (voir Le Quotidien du 3 janvier 2024). Un choix d’autant plus intéressant que le milieu du Fc Metz a des qualités de polyvalence, en plus d’une capacité à se projeter. Ses dernières sorties avec l’Equipe nationale ayant confirmé de telles dispositions.

Cissé préfère Iliman dans une position axiale… comme à Marseille
Mais l’image assez parlante (photo) voyant Aliou Cissé discuter avec Iliman Ndiaye et Lamine Camara en plein galop, a été captée par nos radars. Suffisant pour nous interroger sur ce que mijote «El Tactico». Veut-il tenter un duo offensif avec le Marseillais et le Mes­sin ?

En tout cas, une telle association serait compréhensible dans un tel contexte, marqué par certaines absences notables dans l’entrejeu. Et, il faut rappeler que depuis quelques matchs, Cissé a repositionné Iliman Ndiaye en le ramenant dans l’axe, comme Gattuso l’utilise à Marseille.

Comme quoi, ce match-test Sénégal-Niger de ce lundi sera scruté de très près, avec une certaine curiosité sur l’animation offensive qui sera servie par «El Tactico».
hdiandy@lequotidien.sn

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page