POLITIQUE

Sénégal : vers une amnistie des crimes de mars 2021 et de juin 2023

Des tractations sont en cours pour voter une loi d’amnistie qui va porter sur les crimes de mars 2021 et de juin 2023. La loi devrait passer mercredi prochain devant le Conseil des ministres.

Le gouvernement va présenter mercredi prochain un projet de loi d’amnistie couvrant les émeutes de 2021 et 2023. Cela, indique Le Quotidien qui donne l’information, afin de préparer la voie au dialogue souhaité par le président de la République.

Macky Sall a demandé au gouvernement de préparer un projet de loi d’amnistie pour les évènements ayant conduit aux émeutes de mars 2021 et de juin 2023. Ce sera aussi l’occasion de permettre aux nombreuses personnes détenues dans les prisons du pays de recouvrer la liberté.

D’ailleurs le président Sall avait présenté l’idée en Conseil des ministres le mercredi 7 février dernier. Néanmoins, plusieurs ministres avaient eu besoin de plus de clarification, ce qui a conduit à repousser le projet, pour prendre le temps de bien expliquer les motivations à tous les acteurs.

L’idée derrière ce texte est, comme dit plus haut, de faire montre « d’esprit de pardon et de réconciliation », pour dépasser les clivages actuels, afin de reprendre le plus rapidement possible le processus électoral. La loi pourra donc être présenté au prochain conseil des ministres pour être adopté avant son envoi devant les députés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page