INTERNATIONAL

Séoul accuse la Corée du Nord d’avoir tiré un nouveau « projectile »

La Corée du Sud a affirmé que son voisin du Nord avait tiré, jeudi, un nouveau « projectile non identifié » en mer. Il pourrait s’agir du sixième tir depuis le début de l’année.

Un de plus. « La Corée du Nord a tiré un projectile non identifié dans la mer de l’Est », aussi appelée mer du Japon, ont déclaré, jeudi 27 janvier, les chefs d’état-major interarmées de Corée du Sud.

Cela porte à six le nombre d’essais d’armement cette année pour ce pays doté de l’arme nucléaire. La dernière fois que la Corée du Nord a testé autant d’armes en un mois remonte à 2019, après l’échec des négociations entre son dirigeant Kim Jong-un et le président des États-Unis de l’époque, Donald Trump.

Depuis, les pourparlers entre les deux pays sont au point mort, et les sanctions internationales et la fermeture des frontières pour se prémunir du Covid-19 ont mis l’économie nord-coréenne à genoux.

Période délicate
Pyongyang a procédé mardi à deux essais de missiles de croisière selon Séoul et à au moins quatre autres essais d’armement ce mois-ci, dont ce qu’elle a déclaré être des missiles hypersoniques les 5 et 11 janvier. La semaine dernière, la Corée du Nord a laissé entendre qu’elle pourrait reprendre ses essais d’armes nucléaires et à longue portée, suspendus depuis 2017.

Ces essais interviennent dans une période délicate pour la région : la Chine, seul allié majeur du régime nord-coréen, accueille les Jeux olympiques d’hiver en février et la Corée du Sud tient une élection présidentielle en mars.

Avec AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page