slot gacor
ACTUALITÉSInternational

Sergueï Lavrov en Turquie : la « crise du blé » en Ukraine au menu mais aussi la Syrie

Ouvrir un corridor pour reprendre les exportations de blé ukrainien, c’est le principal objectif affiché pour la visite du chef de la diplomatie russe à Ankara. Alors que la crise alimentaire menace, Sergueï Lavrov est attendu ce mercredi en Turquie.

Mais le transport de céréales ne sera pas le seul sujet abordé. Les discussions porteront aussi sur les projets d’Ankara de lancer une nouvelle offensive militaire dans le nord de la Syrie pour y déloger les milices kurdes.

« La Turquie a vraiment besoin de la bénédiction de la Russie pour pouvoir mener cette opération » explique Merve Tahiroglu, spécialiste de la Turquie au « Project on Middle East Democracy ». 

« _Je pense donc qu’ils vont vraiment essayer d’obtenir ce genre de concession de la part de la Russie. Outre la crise alimentaire dont ils vont discuter pour l’Ukraine, je pense que cela va être un sujet de premier plan pour la Turquie. _Le président Erdogan a vraiment besoin de cette opération en Syrie pour des raisons de politique intérieure. Car il est en train de perdre du terrain selon tous les sondages d’opinion et il fait face à une élection assez critique, qui pourrait être un couperet« , dit-elle.

A un an de l’élection présidentielle, le pays est confronté à une grave crise monétaire. Les autorités turques comptent notamment sur les revenus du tourisme pour soutenir l’économie. Or la Russie est aussi le pays qui fournit le plus gros contingent de touristes au pays.

Avec euronews

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Copyright Themes © 2022

https://comihl.upnm.edu.my/wp-content/css/panen77/