Seydou GUEYE : «Couplages Des Élections, C’est Possible Comme Ce N’est Pas Possible”
Des voix s’élèvent pour dire que le gouvernement est dans une dynamique de coupler les élections législatives et celles locales dont la date reste encore à confirmer.
Mais pour le ministre porte-parole de l’Apr, Seydou Guèye, rien n’est encore figé pour le moment. Tout peut y arriver. Il l’a fait savoir, hier, au cours de l’émission Pencco, de Walf Fm. «Couplages des élections, c’est possible comme ce n’est pas possible. Parce qu’il y’a beaucoup d’avis divergents. Et il y’a trois écoles. La première théorise le couplage, la deuxième préfère qu’on les sépare. Alors que la troisième affirme que c’est la nature du régime qui détermine l’agenda électoral. Moi, je suis de cette dernière école», dit-il. «Au Sénégal, nous avons le régime présidentiel. C’est la population sénégalaise qui détient la légitimité et vote pour choisir le président de la République. Ce dernier doit avoir une majorité mécanique qui doit défendre son projet politique à la l’Assemblée nationale. Un pays qui n’a pas de majorité mécanique ne peut pas gouverner convenablement», poursuit-il.
Seulement comme que ce sont les locales qui sont les prochaines échéances électorales dans le calendrier républicain, il affirme et réitère qu’elles ne vont pas sortir de février, même s’il a constaté leur report. Selon lui, les élections ne vont pas dépasser février 2022. «C’est la démocratie qui fonctionne ainsi, elle a ses rendez-vous. Si tu vois l’histoire politique du Sénégal, c’est très rare qu’on respecte les dates des élections locales. Seule l’élection présidentielle n’a pas changé de date. Notre arsenal juridique qui se base sur la loi et le règlement le permet», indique Seydou Guèye ajoutant qu’il y a deux choses dans ces locales. A l’en croire, on les repousse pour permettre aux maires de continuer le travail ou bien on installe la délégation spéciale.
Mais d’après lui, l’option qu’on a faite, comme c’est la souveraineté sénégalaise qui est au-dessus, on doit la respecter. «C’est vrai que le mandat des maires est expiré depuis longtemps. C’est pourquoi, nous faisons tout pour prendre les dispositions qui siéent. Il y a beaucoup de jeunes qui doivent s’inscrire et ne l’ont pas fait. Donc, on doit faire une opération de révision. Et cela va nous permette d’éviter l’éternel débat sur le fichier électoral. On doit dépasser ce genre de débat sur le fichier et le processus électoral, cela nous retarde. Ce qu’on va faire maintenant, c’est de revenir aux fondamentaux pour que toutes les élections puissent se dérouler à leurs dates initiales», soutient Seydou Guèye qui se réjouit des résultats issus du dialogue national. Parce que, d’après lui, sur les 27 points de discussions, 25 ont trouvé un consensus total. «Le fichier électoral est fiable à 90 %», assure Seydou Guèye, ajoutant que toutes les parties concernées sont représentées du déroulement du scrutin à la proclamation des résultats.