SEYNABOU GAYE TOURÉ FAIT ENTENDRE SES DOLÉANCES

La présidente du Conseil départemental de Tivaouane, Seynabou Gaye Touré, énumérant les doléances, a mis le focus sur l’emploi des jeunes, lors du Conseil présidentiel qui se tient ce mercredi 9 février 2023, dans la région de Thiès.
« Nous sommes en train de faire beaucoup d’efforts en bâtissant un plan de développement départemental arrimé au Plan Sénégal Émergent (Pse), a-t-elle lancé, s’adressant au Président Macky Sall, en tournée économique à Thiès du 8 au 11 février. Nous avons construit un centre de formation aux métiers à Niakhène. »
Poursuivant, elle a tenu à rappeler à l’endroit du chef de l’État « que quand vous êtes passé, lors de la campagne électorale (pour la présidentielle) 2019, vous aviez promis de doter tous les départements de centres de formation. Le Conseil départemental vous a devancé sur ce territoire. »
Parce qu’a-t-elle justifié : « Les sociétés minières qui sont dans le département de Tivaouane ont l’habitude de nous lancer la balle au visage quand il s’agit de recrutements dont nos jeunes doivent bénéficier. Elles nous disent que ces jeunes manquent de qualification. »
C’est ainsi qu’a-t-elle souligné, « en tant qu’exécutif local dont la mission peut être dans la stratégie nous avons pris les maigres moyens » non sans faire remarquer que « le Conseil départemental n’a pas d’autres ressources que les fonds de dotations. Mais, au lieu de tout investir dans le fonctionnement, nous prenons ces fonds pour construire des centres de formation. Ainsi, ce centre de formation est déjà fini. Nous voulons votre concours pour que ça soit équipé et que la première cohorte de jeunes y soient formés pour être embauchés par les sociétés minières. »
Par ailleurs, a-t-elle souligné, « quatre communes du département de Tivaouane n’ont pas (encore) accès à l’eau. Il s’agit de Taïba Ndiaye, Niakhène, Mboro, Ngagne Diouf et Mbayène. » Par conséquent, a-t-elle plaidé, « nous comptons sur votre constante sollicitude pour régler ce problème récurrent » lié à l’accès universel à l’eau. »
Seynabou Gaye Touré de poursuivre : « Vous avez aussi parlé d’électrification universelle. Il y a quatre communes qui n’ont pas encore cette chance. Il s’agit de Mbayène, de Koul, de Thilmakha et de Ngagne Diouf. »
Aussi, a-t-il lancé, le Cayor des profondeurs, constitué de sept communes, Niakhène, Thilmakha, Mbayène, Pékesse, Koul, et Mérina Dakhar, attend des routes.