Shelter Afrique s’intéresse au marché des prêts souverains

Actuellement, ajoute la même source, la société propose divers produits et services connexes, notamment le financement de projets, les prêts institutionnels, les prises de participation et les coentreprises, le financement du commerce et le logement social, afin de soutenir la fourniture de logements abordables et de biens immobiliers commerciaux.
M. Muwowo s’est exprimé lors d’une formation interne de trois jours sur les prêts souverains, organisée par la société et facilitée par la Banque africaine de développement par l’intermédiaire de son organe de formation, l’Institut africain de développement.
Grâce à la formation, Shelter-Afrique vise à étendre ses capacités d’absorption des fonds provenant du développement anticipé de nouvelles affaires, à réaliser la conception et le développement du produit, ainsi qu’à soutenir les différents départements de l’organisation afin de s’assurer que le produit est développé et exécuté efficacement.
«En interne, ces activités seront exécutées par des experts dans différents départements en liaison avec l’Institut africain de développement pour s’assurer que le produit est bien en phase avec les besoins du marché de nos États membres », a déclaré M. Muwowo.
Le directeur de division de l’Institut africain de développement, Chidozie Emenuga, a déclaré que le partenariat avec Shelter-Afrique faisait partie de l’engagement du Groupe de la Banque africaine de développement à intensifier ses efforts pour aider à surmonter la
contrainte de capacité en Afrique.«Le développement des capacités est essentiel à la réalisation des principaux objectifs de développement, notamment les objectifs du développement durable – qui englobent le logement pour tous -, l’accord d’Addis-Abeba sur l’accélération du financement du développement, l’agenda 2063 de l’Union africaine et les objectifs de développement
nationaux des pays africains », a déclaré M. Emenuga.Shelter-Afrique est une institution panafricaine de financement et de développement du logement créée par les gouvernements africains pour répondre à la nécessité d’un système durable de fourniture de logements et de projets d’infrastructure connexes en Afrique. Ses
actionnaires sont 44 pays africains, la Banque africaine de développement, la Société africaine de réassurance et le Fonds de solidarité africain (Fsa).Le mandat de la société est de fournir du financement par le biais de la dette, du quasi-fonds propres et des fonds propres aux institutions publiques et privées pour des projets de logement et d’infrastructure urbaine dans ses pays membres.
Adou FAYE