ACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS
SITUATION TENDUE À L’AUTOROUTE À PÉAGE MBOUR FATICK KAOLACK : 51 travailleurs licenciés pour avoir réclamé leur salaire avant la Tabaski

La situation est encore tendue sur le chantier de l’autoroute à péage Mbour Fatick Kaolack . 51 ouvriers qui avaient arrêté les travaux pendant deux jours pour avoir des assurances sur le paiement des salaires avant la Tabaski viennent d’être licenciés par la société chinoise CRBC .
Très en colère , les 51 travailleurs ont assailli cet après-midi les locaux de l’inspection régional du travail de Fatick. Surpris et en colère, ils ont rencontré la presse pour se faire entendre . » Nous sommes venus travailler ce matin comme tous les jours l’entreprise chinoise CRBC qui nous emploi nous a licencié sans motif. Nous n’avons rien compris c’est la raison de notre présence à l’inspection du travail de Fatick. Nous sommes des ouvriers corrects et très régulier sur le chantier. Nous ne comprenons pas pourquoi les chinois nous chassent à quelques jours de la fête de Tabaski » s’interroge Modou Sarr Gueye au nom de ses camarades licenciés.
De son côté Mohamed Pam inspecteur régional du travail de Fatick apporte des éclaircissements sur la situation qui prévaut sur l’imprimant chantier de l’autoroute à péage Mbour Fatick Kaolack. « la direction du chantier avait contacté l’inspection du travail suite à un arrêt de travail de 48 heures. La raison les ouvriers voulaient avoir des assurances sur le paiement des salaires avant la tabaski. Nous nous sommes déplacés sur les lieux mais malheureusement les travailleurs étaient déjà partis. Nous avons rencontré la direction de l’entreprise CRBC pour trouver des arrangements à la nouvelle situation. La société avait pris l’engagement de payer les salaires avant le samedi prochain. Ce matin les 51 ouvriers sont venus à l’inspection disant qu’ils ont été licenciés ».
Poursuivant, le jeune inspecteur ajoute » Nous en temps qu’institution chargée de la légalité de la législation sociale nous nous rapprochés de la direction de l’entreprise CRBC pour savoir si les procédures ont été respecté en la matière et pour que ces travailleurs puissent être réintégré » a souhaité Mohamed Pam.
La situation est assez complexe sur le chantier de l’autoroute à péage Mbour Fatick Kaolack avec l’entreprise CRBC. À en croire les services de l’inspection régional du travail, certains ouvriers disposent de contrat de travail d’autres n’ont pas encore la chance d’en avoir conformément à la loi.
Sur ce, Mohamed Pam rassure » Nous y travaillons à travers le protocole d’accord signé entre les deux parties après la reprise des activités Nous avons quelques avancés et nous allons poursuivre les négociations avec la directrice de l’entreprise CRBC. Mais pour le moment nous allons encore rencontré la direction pour la réintégration des ouvriers licenciés ».
Au niveau du chantier même si les travaux avancent à grand pas , les travailleurs évoluent dans des conditions très difficiles. Modou Sarr Gueye confirme » Nos conditions de travail sont tellement dures. Nous quittons Bambey, Touba, Thiès de nos propres moyens à l’aube pour être sur le site à 7 heures pour être accepté à démarré la journée . Nous sommes fatigués et je crois que nous avons nos droits dans notre pays » .