A LA UNEACTUALITÉS

SOKONE / création du rassemblement des patriotes pour la nation : Abdourahmane Ndiaye engage une participation active à l’effort du développement

L’ancien responsable du Rassemblement pour le peuple (RP) de feu Mamoune Niasse, Abdourahmane Ndiaye qui a conduit les destinées de ce parti pendant une vingtaine d’années dans la région de Fatick, a démarré dimanche 22 décembre dernier à Sokone, une nouvelle trajectoire politique. Ce fonctionnaire international vient, en effet, de mettre sur pied le Rassemblement des Patriotes pour la nation (RPN). Un parti qui se veut inclusif et populaire et qui est prêt à mobiliser  toutes les forces vives de la nation, les compatriotes expatriés dans la sous-région ou la diaspora pour soulager les difficultés des populations et contribuer sensiblement à l’effort de développement du Sénégal. 

Dans un pays où tout est devenu priorité, le leader du RPN, les jeunes, femmes et autres personnes du 3e âge qui l’accompagnent à présent, trouvent la nécessité de bâtir une forte mobilisation pour relever les nombreux défis encourus afin de propulser le Sénégal en avant pour que chaque sénégalais où il se trouve puisse se sentir bien dans le pays et profiter des privilèges imaginés à partir des expertises et autres ressources communes. 

« Pour dire simplement qu’au-delà de toute idéologie, la particularité du RPN est d’œuvrer pour améliorer les conditions de vie des citoyens, développer le pays, sans distinction aucune à tout point de vue et dans tous les domaines », rapporte le président Abdourahmane Ndiaye. 

En fonction des besoins et priorités, la nouvelle formation politique compte investir tous les domaines. Mais composée pour la plupart de fils de paysans, son président et les membres ont mis le focus sur l’agriculture. Un secteur qu’ils considèrent comme pilier essentiel du développement économique et social et auquel ils concentrent l’essentiel de leurs activités. 

« On ne peut pas développer le pays sans tenir compte du monde rural, et les petites exploitations familiales. Parce que c’est ce qui crée la valeur, qui retient les jeunes et limite le phénomène de l’exode rural. Nous savons tous que cette année les rendements obtenus n’ont pas répondu aux attentes de nos parents paysans, mais heureusement que l’État a pris des mesures fortes en fixant le prix à 305 Frs pour sécuriser le prix au kg. Pour nous, il est nécessaire d’inscrire sur l’agenda des priorités, l’agriculture, l’élevage, la pêche pour en faire une continuité car beaucoup de politiques ont été déroulées dans ces domaines, mais à chaque fois qu’un régime arrive, on reprend à zéro », regrette Abdourahmane Ndiaye.

Abdoulaye FALL

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page