ACTUALITÉSCULTURE / ART

SORANO À FATICK : La troupe nationale dramatique pour une première dans le sine

En marge du forum de la caravane de la paix des institutions royales du sine et d’oussouye,la compagnie du théâtre national Daniel Sorano a présenté hier nuit la pièce « aar li nou bokk » ou les branches de l’arbre en spectacle son et lumière. Cette comédie est adaptée de l’histoire d’Aguene et Diambogne de l’ancien gouverneur de Fatick Saliou Sambou 
 L’esplanade du centre culturel régional de Fatick a abrité un spectacle inédit dans le sine.  Pour la toute première fois,  la troupe nationale dramatique de Sorano s’est produit au Sine devant une foule aux anges.   » cette pièce de théâtre est rappel de notre histoire à travers les liens seculaires entre les deux sœurs Aguène et Diambogne qui fondent les relations entre les peuples Diolas et Sereres , les Sereres  les Toucouleurs et les Sérères et Lébous.  Il était très important pour nous de présenter cette importante pièce en terre du sine. C’était une soirée réussie plein d’émotions, d’enseignements et de joie » s’est félicité El Hadji Ousmane Barro Dione directeur général de la compagnie de théâtre Daniel Sorano.
Cette prestation spéciale et inédite est un avant goût de l’étape de Fatick à travers le concept « Sorano chez vous . Sur cette idée assez original,  Ousmane Barro Dione explique « beaucoup de nos compatriotes n’ont pas la possibilité de venir à Dakar voir nos talentueux artistes à Sorano.  Et ceci non seulement aux contraintes de temps ,de déplacement et d’accès car les spectacles à Dakar sont payants et cela n’est pas donné à tout le monde. Nous voulons démocratiser la culture à travers ce que nous faisons.  Nous sommes en train de sillonner le pays du Nord au Sud d’Est en Ouest dans le but de faire accéder aux populations leur culture.  Sorano a une dimension nationale et nous avons pensé que tout ne doit pas se faire seulement à Dakar.  Ici quelqu’un m’a dit qu’il est dans la quarantaine et il n’a jamais Sorano de si près avec l’ensemble de ses facettes que sont là troupe nationale dramatique ,le ballet national et l’ensemble lyrique traditionnel. C’est un réel plaisir pour nous » .
Après une prestation haut de gamme devant un parterre d’autorités , les artistes ont lancé ce message  » À partir de Fatick, nous pensons que la paix doit régner partout dans le Sénégal et dans le monde. Mr le directeur général, ce spectacle doit faire le tour du Sénégal ».
Au milieu de la scène après les envolées lyriques de Arame Thiam la cantatrice de Fatick,  Ousmane Barro Dione a remercié le nombreux public malgré un ciel menaçant et la compagnie de théâtre qui s’est déplacée avec ses artistes,  ses agents administratifs,ses techniciens et ses décorateurs. . Il a promis la venue d’une soixantaine de personnes si  le tour de Fatick arrive pour Sorano chez vous.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page