ACTUALITÉSCOLLECTIVITES TERRITORIALESCULTURE / ART

SORANO CHEZ VOUS À DIARRÈRE  Le calvaire de la route et un spectacle grandiose

En marge des journées culturelles de l’association des frères unis de Diarrere, les artistes de la compagnie nationale de théâtre Daniel Sorano n’oublieront de sitôt le calvaire qu’ils ont vécu pour rallier la commune de Diarrere à partir de Fatick. En effet, dans le cadre du concept Sorano chez vous, ces hommes et femmes de culture étaient obligés de quitter leur bus, traversaient des mares sur la route lateritique avant d’être secourus par d’autres véhicules. .

 

En cette période d’hivernage, rallier la commune de Diarrere relève d’un vrai parcours du combattant. La route latéritique est parfois engloutie par des mares d’eau et surtout au niveau des radiers. Le chauffeur du bus qui transportait les artistes de la compagnie nationale de théâtre Daniel Sorano a catégoriquement refusé de traverser une véritable mare d’eau juste à la sortie de Bicole. Les artistes étaient obligés de retrousser pantalons et pagnes afin de traverser le point d’eau. Certaines jeunes femmes étaient transportées au dos de jeunes hommes si sympathiques. Tout ce beau monde était secouru par le véhicule de la presse par petits groupes après l’arrivée des journalistes à la place publique de Diarrere. Interrogé, le chauffeur du bus a expliqué son refus de traverser la mare par les risques encourus par son véhicule.

 

Parlant des 72 heures de L’AFUD Pape Malick Dione informe que la structure est la première association à être reconnue par l’État après les indépendances à travers un récépissé. Au début, nous étions dans le social mais aujourd’hui l’association est restructurée et nous travaillons pour le développement de la commune de Diarrere. Le point essentiel de nos journées culturelles a été le forum pour le rayonnement de Diarrere où l’ensemble des problèmes et la étaient soulevées et des pistes de réflexion à leur solution proposées  »

 

Et pour être à plein régime dans le développement de la commune,l’AFUD envisage de reprendre les journées pédagogiques du lycée et toutes les autres activités qui étaient pré financées par des partenaires sur fonds propres.  » On ne peut pas développer notre commune en s’appuyant exclusivement de l’extérieur » a soutenu Pape Malick Dione.

 

Après l’étape de la commune de Fatick lors de la caravane des rois du sine et de oussouye, la compagnie nationale de théâtre Daniel Sorano s’est produite cette nuit à Diarrère. « Ceci entre dans le cadre du concept Sorano chez vous. Ce déplacement de l’ensemble de la compagnie nationale de théâtre Daniel Sorano répond à une volonté de l’équité souhaitée par le président Macky Sall dans le plan Sénégal émergent (PSE).  » Cette pièce de théâtre est un rappel de notre histoire à travers les liens séculaires entre les deux sœurs Aguène et Diambogne qui fondent les relations entre les peuples Diolas et Sérères , les Sereres les Toucouleurs et les Sérères et Lébous. Il était très important pour nous de présenter cette importante pièce en terre du sine. C’était une soirée réussie pleine d’émotions, d’enseignements et de joie » s’est félicité Ousmane Barro Dione . Il ajoute « beaucoup de nos compatriotes n’ont pas la possibilité de venir à Dakar voir nos talentueux artistes à Sorano. Et ceci non seulement aux contraintes de temps ,de déplacement et d’accès car les spectacles à Dakar sont payants et cela n’est pas donné à tout le monde. Nous voulons démocratiser la culture à travers ce que nous faisons. Nous sommes en train de sillonner le pays du Nord au Sud d’Est en Ouest dans le but de faire accéder aux populations leur culture. Sorano a une dimension nationale et nous avons pensé que tout ne doit pas se faire seulement à Dakar. Ici quelqu’un m’a dit qu’il est dans la quarantaine et il n’a jamais Sorano de si près avec l’ensemble de ses facettes que sont là troupe nationale dramatique ,le ballet national et l’ensemble lyrique traditionnel. C’est un réel plaisir pour nous » .

Thérèse FAYE DIOUF maire de Diarrere depuis 2014 s’est félicitée de la venue de la compagnie nationale de théâtre Daniel Sorano dans sa commune et les 72 heures de l’association des frères unis de Diarrere (AFUD) marqués par une grande solidarité à travers l’espace communale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d