A LA UNEACTUALITÉS

Stratégies d’éducation numérique avec la plateforme PROMET : les acteurs se penchent sur la sélection et l’embarquement de contenus sur tablettes

Un atelier de sélection et d’embarquement de contenus des ressources numériques sur tablettes se tient à Thiès à l’initiative des services du ministère de l’éducation nationale. Cette activité entre dans le cadre du projet du Ministère de l’Éducation pour le développement du Téléenseignement (PROMET). Lancé en 2021, le 07 mai précisément, le projet PROMET s’est déployé suivant une démarche participative, inclusive et partenariale à travers la mise en œuvre d’axes stratégiques entre autres l’amélioration de l’accès aux ressources éducatives par le biais du téléenseignement.

Il s’agit selon  Pr Amadou Sidy Aly BA, Coordonnateur du projet PROMET « d’un atelier de sélection et d’embarquement de contenus des ressources numériques sur tablette ».

En effet, destinées aux élèves dans le cadre de ce projet, le coordonnateur de PROMET annonce l’acquisition de 10 000 tablettes qui seront distribués aux apprenants. « On avait acquis 10 000 tablettes qu’on doit distribuer principalement aux élèves aussi bien de la zone rurale que la zone urbaine », a-t-il fait valoir.

Avant de signifier qu’auparavant, « Ces tablettes doivent contenir des ressources pédagogiques numériques. Maintenant, il faudra au préalable sélectionner quels contenus. »

Ainsi, ayant pour cibles, le préscolaire et le secondaire, « La distribution physique des tablettes qu’on fera prochainement, on a ciblé des élèves de la grande section, donc, du préscolaire, l’élémentaire, ce sont les élèves du CE2. Au niveau du Moyen, ce sera les élèves de la 6ème et pour le secondaire, ce sera les élèves de la seconde », a-t-il affirmé.

Donc, pour chaque niveau précisera-t-il, « On doit sélectionner du contenu qui a été produit dans le cadre du ministre qui a été validé et qui sera distribué aux élèves.»

Ainsi, « Une fois cela est fait, on va choisir les zones, souvent où il n’y a pas de la connexion. Cela va créer un écosystème numérique afin de créer un environnement numérique qui est important. »

Il s’agira également de mettre en place une stratégie de suivi et d’évaluation. Et d’expliciter : « Parce qu’une fois qu’on donnera les tablettes, on va suivre l’utilisation des tablettes mais surtout on va procéder à l’évaluation d’impact sur la performance. »

Il faut noter que cette plateforme dénommée Projet du Ministère de l’Éducation pour le développement du Téléenseignement (PROMET) a été mise place dans le cadre de la riposte contre la pandémie du Covid19. C’est une entrée où il y a des cours du préscolaire jusqu’au secondaire. L’objet de ce projet, c’est d’enseigner autrement. D’après le Pr Amadou Sidy Aly BA « Cela permettra aussi de faire face à la rareté de certains enseignants dans des disciplines fondamentales où on n’a pas forcément  beaucoup d’enseignants et cela peut venir suppléer certains manquements. »

Ousmane GOUDIABY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page